Accompagné par le général de corps aérien Eric Chimese, commandant en chef de l’armée de l’air zambienne (ZAF), le président de la Zambie Edgar Lungu a inauguré il y a deux semaines le centre de simulation de vol pour les pilotes de L-15, située à la base aérienne de Lusaka.
Avec une économie qui s’appuie fortement sur les investissements locaux et étrangers, Lungu s’engage à équiper convenablement ses forces armées pour pouvoir adresser aux nouveaux challenges de sécurité du continent africain, tout en soulignant le fait de ne pas surestimer la dépense dans l’acquisition des matériels militaires modernes.
« Créer une force aérienne tactique bien équipée, bien formée, professionnelle et efficace, capable de répondre aux besoins du 21e siècle de la Zambie, est en ligne avec la vision de la ZAF », précise le chef d’état zambien.
« Je remarque que ce nouveau centre nous permet aussi de surveiller les avions depuis le sol, et faciliter la détection et la maintenance des pannes pour les personnels au sol », rajoute Lungu, « Il s’agit d’un moyen de formation moderne et peu coûteux, et je salue la société chinois CATIC d’avoir agi comme un partenaire engagé du gouvernement dans la modernisation de nos forces de sécurité et de défense. »
- Le président zambien inaugure le centre de simulation de vol pour L-15 à Lusaka (Photos : Lusakatimes.com)
LI Hou Ding, directeur régional de CATIC (China National Aero-Technology Import & Export Corporation), une société étatique chinoise qui commercialise des équipements d’aviation pour le groupe AVIC, indique que le centre de formation par simulateur de L-15 en Zambie, « le plus avancé en Afrique », va permettre à la ZAF de construire une équipe de pilotes et de personnels au sol bien formée.
Après la cérémonie de l’inauguration, le président zambien a également inspecté la flotte de L-15 à Lusaka. Le pays a signé en Avril 2014 un contrat d’acquisition portant sur six appareils de version LIFT (Lead-In Figther Trainer).
Les deux premiers L-15 zambien, livré en été 2016, ont fait leur apparition au Salon Africa Aerospace & Defence qui s’est tenu mi-Septembre à la base aérienne Waterkloof, près de Johannesburg en Afrique du Sud. Le deuxième lot de livraison est arrivé ce début d’année à Lusaka.
D’après les images du média local Lusakatimes, au moins quatre L-15 ont été présentés devant le chef d’état zambien. Servant à la fois comme jet d’entraînement avancé et avion d’attaque au sol, la ZAF s’est procuré une large panoplie d’armements pour équiper ses L-15, dont certains ont été exportés pour la première fois.
On peut citer notamment la bombe guidée planeur LS-6 de 500 kg et le missile Air-Surface léger YJ-9EA. Le premier, équipé d’un système de guidage mixe INS/GPS et d’un dispositif anti-brouillage, est capable de frapper des cibles au sol sur une distance de 60 km.
Le YJ-9EA, quant à lui, est un petit missile de 105 kg au guidage radar actif, TV et laser semi-actif contre les engins terrestres ou les navires sur 15 à 25 km. Cette famille de missile équipe aussi les hélicoptères et les drones en Chine.
- Quatre des six L-15 acquis par l’armée de l’air zambienne (Photos : Lusakatimes.com)
- Une bombe guidée planeur LS-6 de 500 kg.
D’autres armements de L-15 comprennent le missile de combat Air-Air PL-5EII, le pod de canon PC2AI pour les missions de type CAP (Combat Air Patrol) et les roquettes aéroportées HF18D.
Les L-15 zambiens devraient aussi se doter d’un radar à antenne PESA, développé spécifiquement pour le programme, mais cela reste à confirmer.
Henri K.