La Chine livre le 2ème lot de L-15 à l’armée zambienne

Selon un communiqué de CATIC (China National Aero-Technology Import & Export Corporation), le L-15 immatriculé AF1005 est arrivé le 20 Janvier vers 10h heure locale à Lusaka, capitale de la Zambie.

Il s’agit du dernier des trois appareils faisant partie du 2ème lot de livraison. Cela signifie que l’armée de l’air zambienne (ZAF) a reçu désormais la totalité des six L-15, commandés auprès du groupe AVIC en 2014. Le bon d’acceptation a d’ailleurs été signé entre le bureau local de CATIC et la ZAF au même jour, dans l’après-midi.

L-15

Les personnels du groupe AVIC et de l’armée de l’air zambienne devant le L-15 immatriculé AF1005. (Photo : CATIC)

Dans le cadre de ce contrat, dont le montant s’élève à 100 millions de dollar US, les pilotes et les personnels au sol de la ZAF ont suivi une série de formation en Chine fin 2015. Le premier lot des trois avions d’entraînement avancé a ensuite été livré en été 2016, dont deux entre eux ont participé dans la foulée au Salon Africa Aerospace & Defence, qui a eu lieu mi Septembre à Waterkloof, en Afrique du Sud.

La version AFT (Attack Figther Trainer) de L-15 acquise par l’armée zambienne est capable de s’armer avec des missiles Air-Air PL-5II et un pod de canon de 23 mm pour les missions de type CAP (Combat Air Patrol), ainsi que les bombes guidées LS-6 pour les frappes Air-Sol.

Pour cela l’avion devrait doter d’un petit radar de conduite de tir, à antenne PESA, que le groupe AVIC a présenté en 2012. Mais ce point reste à confirmer.

L-15

Un L-15 zambien au Salon Africa Aerospace & Defence 2016 en Afrique du Sud (Photo : 超级大本营)

Les six L-15 AFT devraient remplacer maintenant la dizaine de J-6 antique, de fabrication chinoise également, qui servait à la fois comme avion d’entraînement supersonique et avion d’attaque au sol dans l’armée de l’air zambienne.

Il est à noter que le site d’africanews a diffusé récemment une photo d’un L-15 de la ZAF avec la première femme pilote de chasse zambienne, le sous lieutenant Thokozile Muwamba. On ignore toutefois si la jeune pilote de 24 ans a déjà volé avec l’appareil – puisqu’elle n’apparaît pas dans les photos prises en Chine il y a deux ans lors des formations des personnels zambiens – ou s’il s’agit d’une simple illustration de la presse.

L-15

Thokozile Muwamba, première femme pilote de chasse de la Zambie (Photo : africanews)

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT