Drone, encore des drones…

La parade du 1er Octobre cette année à Pékin, qui permet à la République populaire de Chine de célébrer sa 70e année d’existence, a été une occasion assez unique pour les observateurs de constater les avancées technologiques du pays en matière de drone aérien.

En effet, pas moins de 9 modèles différents de drone regroupés en 3 formations ont défilé le long de l’avenue Chang’an, devant la place Tian’anmen, et cela va de petits engins de reconnaissance et de désignation de cible aux drones d’attaque au sol classiques, en passant par le mystérieux drone de reconnaissance supersonique WZ-8, gardé en grand secret depuis maintenant quelques années, ainsi que le GJ-11, un drone furtif à aile volante développé sur la base du prototype Lijian (connu également sous le nom de « Sharp Sword »).

Tous ces engins seraient déjà entrés en service actif au sein des forces armées chinoises, en tout cas selon la déclaration officielle. De ce qu’il a pu être identifié, certains de ces drones sont déployés aujourd’hui dans la 10e division bombardier de l’armée de l’air chinoise, basée sur la côte Est de la Chine, et dans le 82e groupe d’armées de l’armée de terre au commandement du théâtre d’opérations du centre.

La marine, quant à elle, a aussi présenté pour la première fois son UUV, destiné à la reconnaissance et la surveillance sous-marine.

Si cette présentation publique paraît surprenante au premier regard, tant du point de vue qualitatif que quantitatif, elle n’est peut-être finalement qu’une partie émergée de l’iceberg de ce que les Chinois voulaient bien dévoiler pour le moment.

Moins d’un mois après le grand défilé, c’est à près de 3,000 km de Pékin, dans la base aérienne de Malan où est stationnée une unité spécialisée dans la formation de pilotes de drone, qu’un étrange événement a eu lieu.

D’après des images satellites en date du 30 Octobre, pas moins d’une vingtaine de modèle de drone s’est alignée sur le tarmac de la base aérienne située en province du Xinjiang, comme s’ils étaient dans une exposition statique au sol.

On y distingue facilement plusieurs drones qui étaient présents à Pékin un mois auparavant, mais également d’autres qui sont restés dans l’ombre jusqu’à présent. On peut citer par exemple le fameux « Aigle divin », très caractéristique par sa cellule à double fuselage, qui serait un drone de détection et de commandement aéroporté (AEW&C). Ou encore le drone de surveillance stratégique WZ-7 / EA-03, facilement reconnaissable grâce à ses ailes rhomboïdales, qui a été déployé massivement au Tibet lors du conflit de Doklam en 2017, et cette année en province du Jilin sur la frontière avec la Corée du Nord.

Drone
Le 30 Octobre, dans la base aérienne de Malan

La circonstance de cette réunion reste malheureusement inconnue à ce jour. Certains commentaires évoquent la possibilité que ce soit un « foire aux drones » destiné à quelques clients fortunés du Moyen Orient, mais cela semble être peu plausible compte tenu de la présence de certains modèles plutôt stratégiques, comme le WZ-7, le WZ-8 supersonique et l’Aigle divin.

En revanche, le fait que les drones de différents constructeurs (AVIC, CASC, CASIC, NORINCO, Tengden…) et de catégories (à voilure fixe, à voilure tournante…) sont présents au même endroit et au même moment, cela ressemble plus à une présentation interne à destination de hauts responsables politiques et militaires, mais ceci est à confirmer.

En attendant, une tentative d’identification basée sur la seule image satellite a été réalisée (voir l’image en haut) mais compte tenu de la résolution, il convient de la prendre avec précaution.

Henri K.

Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT