Type 075 : Navire de tête en feu, le 2e sera bientôt à l’eau

L’image est pour la moindre impressionnante – Des fumées épaisses qui jaillissaient de la poupe à la proue d’un grand navire de 237 mètres de long, flottant presque désespéramment sur la fleuve du Huangpu dans quartier nord du métropole de Shanghai. Ce fort contraste entre le gris clair de la peinture extérieure de la coque et le noir d’encre de la nappe rappelle aussitôt aux passants que le porte-hélicoptères, 30,000 tonnes, le premier pour la marine chinoise et aussi le premier de la classe Type 075, est en feu.

Les vidéos et les photos prises ce samedi 11 Avril par les amateurs montrent que l’incendie s’est déclaré peu après 07h00 du matin. D’après plusieurs sources locales, le feu serait maîtrisé en une trentaine de minute et aucun blessé n’est à déplorer, à priori. La plupart des techniciens n’a pas encore commencé à travailler si tôt dans la matinée.

Et comme on peut s’y attendre, aucun communiqué n’a été publié par le chantier naval Hudong-Zhonghua, responsable de la construction, ni par la marine chinoise pour le moment. On ignore donc ce qu’il s’est réellement passé à bord ce jour là.

Mais selon les sources proches du chantier, le départ du feu aurait eu lieu à l’arrière du radier, un grand volume servant pour accueillir des chalands de transport de matériel et d’autres blindés amphibies, sur des emballages et des déchets en attente d’être évacué.

Si ces sources indépendantes semblent s’accorder à dire que le dégât matériel est minime, l’une entre elles indique tout de même que le programme de construction devrait prendre du retard, estimé à plus d’un mois d’après les premières estimations.

Mis à l’eau le 25 Septembre 2019, ce premier Type 075 devrait normalement être réceptionné par la marine chinoise avant la fin d’année.

On notera que, un jour après l’incident et faute de communication officielle, nombreux sont des passionnés à Shanghai qui ont pris le ferry pour s’approcher de la barcasse et essayer d’en savoir plus, notamment sur le niveau de dégât que l’incendie aurait causé.

Si l’on croit aux photos prises à l’occasion, on pourrait être étonné par la remise en état rapide, du moins de l’extérieur, du navire. Seules les traces noires de suie encore visibles sur quelques ouvertures de bord rappellent l’événement impressionnant de la veille.

Si la livraison du premier Type 075 aux forces amphibies de la marine chinoise devrait normalement prendre du retard, le lancement du deuxième de classe, en revanche, reste imminent et ne devraient pas être impacté par le dernier incident.

Depuis la mise sur cale de ses premiers modules vers fin Q3 2019, la construction du deuxième porte-hélicoptère chinois est avancée au même rythme que son aîné. Une vidéo d’amateur en date du 10 Avril montre que les travaux de peinture extérieure sont presque terminés. La mise à l’eau du bâtiment serait donc attendue prochainement.

Type 075
En arrière plan, le 2e Type 075 qui va bientôt être lancé. Devant, le navire de tête où les traces de suie sont encore visibles. (Photo : 龙龑之)

A suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT