Admission au service actif d’un navire espion Type 815A

Le 10 Janvier 2017 dans la matinée, la flotte du Nord a admis au service actif un nouveau navire de renseignement ELINT Type 815A. La cérémonie a eu lieu à la base navale de Qingdao, bordant la mer Jaune et la mer de Chine orientale.

Le 856 Kaiyangxing (开阳星号) est le 5ème de série de la classe et le 6ème de la famille Type 815. Mis à flot le 8 Mai 2016 au chantier naval Hudong-Zhonghua à Shanghai, les essais à la mer et le processus d’acceptation du bâtiment n’ont duré que 247 jours, contre 346 jours en moyenne observés sur ses sisterships.

Les caractéristiques des systèmes embarqués du Type 815, construit à un seul exemplaire, et le Type 815A, variante améliorée, sont classées secret défense. Selon une source de la marine chinoise, les équipements spécialisés de ces navires ne sont pas livrés à l’avance au chantier naval, contrairement aux autres navires de guerre chinois, et le bureau d’études ne reçoit que le strict minimum d’informations sur ces systèmes – la dimension, le poids et les interfaces nécessaires à l’alimentation et à la connexion…etc.

Une fois les équipements installés, les compartiments sont sécurisés, seuls les personnels du commandement de la marine chinois et des services de renseignement peuvent y entrer.

On sait seulement que les navires mesurent environ 130 mètres de long et déplacent à 6 000 tonnes pleine charge, elles peuvent intercepter, classer et analyser une très large bande des données électromagnétiques émises par les avions, les navires, voir même les satellites d’après certains observateurs.

Aujourd’hui les 6 navires Type 815 / Type 815A sont équitablement répartis dans les trois flottes chinoises, soit deux par flotte. Mais un nouveau bâtiment est actuellement en construction à Shanghai, qui pourrait signifier donc une expansion des forces de renseignement de la marine chinoise.

Le 6ème Type 815A est actuellement en construction à Shanghai (Source : 热血老年)

Il est à noter que les autres marines manœuvrant près de la Chine rencontrent régulièrement ces navires de renseignement ELINT chinois. Fin 2015, le 851 Beijixing a été vu en mer non loin de Tokyo. En Mars 2016, le même navire a suivi de très près le groupe aéronaval américain du porte-avions nucléaire USS John C. Stennis en mer de Chine méridionale. C’est également dans cette région que les Vietnamiens ont vu plusieurs fois les Type 815A patrouillaient près de leurs îlots.

Type 815A

Mars 2016, le 851 Beijixing a suivi le porte-avions américain USS John C. Stennis en mer de Chine méridionale (Source : US Navy)

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT