La flotte du Sud admet au service actif le 10e Type 052D et le 6e Type 071 le même jour

Beaucoup d’observateurs le croyaient déjà entré en service depuis fin Juin l’an dernier, et ce à cause d’une publication de l’armée chinoise évoquant sa livraison à la flotte du Sud, mais cette « conclusion » un peu rapide ne peut qu’être fausse dès le départ, d’une part parce que pour les forces navales chinoises, la réception d’un nouveau navire de guerre n’est pas synonyme de l’admission au service actif, et encore moins de le déclarer opérationnel. D’autre part, il faut tout de même une certaine durée non compressible pour que l’entité de production puisse terminer l’agencement et les essais, et que l’équipage puisse dérouler les processus de réception en bonne et due forme.

C’est donc très exactement 747 jours après sa mise à l’eau au chantier naval Changxing Jiangnan que le destroyer 161 Hohhot (呼和浩特) a été admis au service actif le samedi 12 Janvier, par la marine chinoise, dans la base navale de Zhanjiang.

Le bâtiment de première ligne déplaçant plus de 6 000 tonnes pleine charge rejoint désormais l’Unité 91526, autrement dit la 2ème flottille de destroyers de la flotte du Sud.

Il s’agit du 10e destroyer Type 052D de la marine chinoise et le premier pour cette unité, qui opère déjà des destroyers de « vieille » génération comme l’unique Type 051B venant de terminer ses travaux de rétrofit mi-vie, et les deux Type 052B construits au début des années 2000′.

Avec l’entrée en service de ce nouveau et premier Type 052D, et nul doute que d’autres sont encore à venir puisque pas moins de 23 destroyers de cette classe sont déjà opérationnels ou en cours de construction, la 2ème flottille de destroyers va pouvoir quitter maintenant son surnom de « Maison de retraite » donné par les internautes chinois.

On notera qu’avec une durée de 747 jours entre la mise à l’eau et l’admission au service actif, l’agencement et les essais du 161 Hohhot sont achevés déjà bien plus vite que ses sisterships Type 052D, où la moyenne s’établit plutôt autour de 857 jours (soit environ 2 ans et 4 mois). Cette même durée est allée même jusqu’à 957 jours pour le deuxième de classe, 173 Changsha, par exemple.

Et 161 Hohhot n’est pas le seul nouveau bâtiment qui a rejoint les rangs des forces navales chinoises ce jour là. En effet, un autre navire de guerre chinois, le 987 Wuzhishan (五指山), a également admis au service actif par la 6ème flottille de débarquement samedi dernier, toujours de la flotte du Sud.

Ce 6e Type 071, servant comme transport de chalands de débarquement en français ou « LPD » selon la liste des codes des immatriculations des navires de l’US Navy, est construit par le chantier naval Hudong-Zhonghua à Shanghai. Le bâtiment a été mis à l’eau le 20 Janvier 2018.

Déplaçant près de 25 000 tonnes pleine charge, cette classe a été conçu à l’origine pour renforcer de manière urgente la capacité amphibie de la marine chinoise face à l’île de Taïwan. Il peut transporter dans son radier des chars amphibies et plusieurs aéroglisseurs, ainsi que tous les équipements pour un bataillon entier de fusiliers marins et des hélicoptères.

Avec l’arrivée du 987 Wuzhishan, la flotte du Sud des forces navales chinoises dispose désormais 4 grands bâtiments de débarquement, ce qui va accroître considérablement la capacité du pays à soutenir ses opérations dans toute la mer de Chine méridionale, voir plus loin, en cas de besoins.

Henri K.

Annexe : Les navires de guerre chinois admis au service actif en 2019

ClasseN° CoqueNomCatégorieTonnageDate d'entrée en service
Type 052D161HohhotDestroyer7 0002018-01-12
Type 071987Lung Fu ShanBâtiment de débarquement25 0002018-01-12
Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT