15ᵉ corps aéroporté : du Tibet à la Russie

10 000 parachutistes du 15ᵉ corps aéroporté au Tibet

Une division du 15ᵉ corps aéroporté chinois est arrivé, depuis début Mai, à un centre de formation situé près de la cordillère du Kunlun, dans le Nord-Ouest du plateau tibétain.

Les 10 000 parachutistes militaires de cette division vont passer plusieurs mois sur place à s’entraîner et à évaluer les nouvelles tactiques de combat.

Départ d'une unité du 15ᵉ corps aéroporté

Départ d’une unité du 15ᵉ corps aéroporté avec leur IFV parachutiste ZBD-03

On va s’appuyer donc sur les quelques publications des médias de l’État, et du Ministère chinois de la défense, pour reconstituer leurs différentes manœuvres dans la région depuis le mois de Mai.

Mi Mai, un régiment mécanisé a mené un exercice tactique intégré pour évaluer la coordination des unités et la performance des armes en haute altitude –

2016 08 13 - 15ᵉ corps aéroporté du Tibet à la Russie - 06 2016 08 13 - 15ᵉ corps aéroporté du Tibet à la Russie - 05

Fin Mai, les unités commencent à tester leurs armes à différentes altitudes, pour évaluer l’impact de la basse pression, de la différence de températures et du sol meuble sur leurs équipements –

2016 08 13 - 15ᵉ corps aéroporté du Tibet à la Russie - 07 2016 08 13 - 15ᵉ corps aéroporté du Tibet à la Russie - 10 2016 08 13 - 15ᵉ corps aéroporté du Tibet à la Russie - 09 2016 08 13 - 15ᵉ corps aéroporté du Tibet à la Russie - 08

Début Juillet, une unité d’élite a terminé les sauts d’essai au Sud-Ouest du plateau tibétain (entre 4 400 et 5 300m d’altitude au sol).

D’après l’analyse des photos, au moins un IL-76MD a décollé de l’aéroport de Ngari Gunsa, et les parachutistes ont sautés près du lac Pangong Tso, qui se trouve à 100km de Leh, bastion de l’armée Indienne dans le Cachemire.

Le communiqué du Ministère chinois de la défense indique également que ces sauts d’essai serviront comme repère, « pour les troupes qui viendront mener les différentes missions dans cette région ».

Si nous regardons maintenant ces lieux sur une carte, cela laisse penser que ces manœuvres chinoises auraient un lien avec le déploiement massif des chars indiens à la frontière sino-indienne que j’ai parlé précédemment.

Les lieux associés aux sauts du 15ᵉ corps aéroporté

Les lieux associés aux sauts du 15ᵉ corps aéroporté

A noter que les équipements comme le masque d’oxygène que l’on voit sur l’unité en haut semblent être une version simplifiée, par rapport à ceux utilisés habituellement dans les sauts HAHO et HALO chinois –

2016 08 13 - 15ᵉ corps aéroporté du Tibet à la Russie - 15

En parallèle de ces sauts d’homme, les parachutistes chinois ont fait des essais de largage de matériaux sur les mêmes lieux –

On ne voit que très peu de choses dans cette vidéo, mais le journal officiel de l’armée chinoise a publié un article il y a trois jours et il nous a donné quelques détails supplémentaires – ces essais de largage ont été menés à 3 altitudes différentes, et concernent les équipements lourds comme les IFV, les lance-roquettes et les mortiers.

Les parachutistes ont sautés séparément de ces équipements lourds, avant de les récupérer au sol. Ils ont ensuite lancé un exercice offensif pour « détruire les fortifications d’ennemis ».

Les seules fortifications au Nord-Ouest du Tibet, ce sont celles des Indiens.

Fin Juillet, un régiment d’artillerie de la division se lance dans un exercice de tir réel et a collecté les données de tir de leurs équipements, dont l’un d’eux est particulièrement intéressant –

A part cette division du 15ᵉ corps aéroporté qui est au Tibet, une partie des autres unités se trouve actuellement près du désert de Gobi, au Nord-Ouest de la Chine.

Par exemple, un régiment s’entraîne aux sauts HAHO et aux combats tout terrain là-bas depuis début Août –

Les parachutistes chinois à la compétition « Section aéroportée » en Russie

L’une des compétitions des jeux militaires internationaux organisés par la Russie est la « Section aéroportée » pour les parachutistes.

Cette année, 7 pays participent au concours – à part la Chine qui participe pour le deuxième fois et la Russie comme l’organisateur du jeu, il y a aussi le Kazakhstan, le Venezuela, l’Égypte, l’Iran et la Biélorussie.

Le concours comprend 4 étapes avec des épreuves différentes, on a par exemple les sauts en section, la course de vitesse individuelle et de relais des véhicules blindés, les tirs…etc.

Les parachutistes du 15ᵉ corps aéroporté ont remporté la 1ère étape, et sont terminés 3ème après les 4 étapes du jeu. Voici les résultats définitifs –

2016 08 13 - 15ᵉ corps aéroporté du Tibet à la Russie - 32

A noter que, les Chinois sont les seuls à venir avec leurs propres équipements, comme leur IFV parachutiste ZBD-03. D’ailleurs ils reconnaissent que cet IFV est moins puissant, en terme de motorisation, que les matériels russes.

首战首胜!中国空降兵勇夺国际赛事“空降排”首阶段第一 首战首胜!中国空降兵勇夺国际赛事“空降排”首阶段第一 首战首胜!中国空降兵勇夺国际赛事“空降排”首阶段第一 首战首胜!中国空降兵勇夺国际赛事“空降排”首阶段第一

Henri K.

Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • regardant la gare: est-il possible qiaoguan?
    que les troupes doivent être 45e division aéroportée?

      • your picture with the troops loading a train does not fit any of the three railroad stations related to the known airborne divisions,, but fits nicely hq of the 15th army 50 km nortwest of Wuhan.
        closest to that is the Huangpi division.
        best regards, N

LEAVE A COMMENT