Marine chinoise : 15 pays en 123 jours, et ça continue

Depuis son départ en mer le 23 Avril du port de Shanghai, la flottille spéciale de la marine chinoise, menée par le destroyer 150 Changchun de Type 052C, a déjà rendu visite aux 15 pays différents en un peu plus de 4 mois.

Les trois bâtiments militaires chinois sont arrivés aux Philippines, la première escale du voyage, le 30 Avril au début de l’après midi. Le président philippin est notamment monté à bord du destroyer Changchun le lendemain avec une délégation militaire.

Marine chinoise

Aux Philippines

« Nos deux marines pourrons mener des exercices conjoints », souligne Rodrigo Duterte dans son discours prononcé à bord du bâtiment chinois, « Nous sommes impatients de pouvoir naviguer ensemble avec vous au nom de notre amitié ».

La flottille chinoise est arrivée ensuite en Hô-Chi-Minh-Ville, au Vietnam, le 6 Mai pour une escale de 4 jours. Les responsables politiques et militaires vietnamiens, ainsi que les ressortissants chinois, ont pu visiter aussi la frégate 532 Jingzhou de Type 054A.

Marine chinoise

Au Vietnam

L’amiral Datuk Abdul Aziz Jaafar a accueilli la flottille chinoise le 12 Mai à Penang sur la côte Nord-ouest de la Péninsule Malaise. Le commandant en chef de la Marine royale malaisienne est familier avec la marine chinoise puisqu’il a déjà visité Pékin, Shanghai, Tsingdao, l’académie chinoise des sous-mariniers et le porte-avions Liaoning.

La délégation chinoise a également rencontré plusieurs hauts responsables malais durant la visite.

Après la troisième escale en Malaisie, la flottille chinoise a continué leur route vers la Birmanie le 18, puis le Bangladesh le 23 Mai. Le chef d’état major de la marine birmane invite notamment la marine chinoise à revenir en Mars l’année prochaine, quand « le climat sera le meilleur ».

C’est au 31 Mai que les trois navires de guerre chinois sont arrivés à Colombo, capitale du Sri Lanka, alors que le pays venait de subir la plus importante inondation depuis 2003 et une série de glissements de terrain, faisant plus de 100 000 sans abris sur l’île.

Le vice Admiral Travis Sinniah de la marine sri-lankaise remercie en particulier la flottille chinoise pour les matériels humanitaires apportés par le pétrolier ravitailleur 890 Chaohu de Type 903.

Le Pakistan, l’Iran, Oman et Djibouti, situés tous le long de la nouvelle route maritime de la Soie dans la stratégie « One Belt One Road » du gouvernement chinois, ont été les quatre étapes suivantes de la flottille chinoise dans l’océan Indien et le golfe d’Aden jusqu’à fin Juin.

Le commandant de la flottille chinoise s’est surtout rendu à la nouvelle base chinoise établie à Djibouti et inaugurée depuis le 1er Août (voir notre dossier « Départ des troupes chinoises à la nouvelle base de Djibouti »)

Les bâtiments chinois sont ensuite entrés dans la Méditerranée, où ils enchaînent des visites en Italie, la Turquie et la Grèce, avant de regagner la mer Rouge et s’arrêter à Djeddah, en Arabie Saoudite, le 31 Juillet.

Pour leur dernière étape sur le continent africain, la marine chinoise s’est rendu en Tanzanie, sur la côte est africaine. Le ministre tanzanien de la Défense, qui a reçu les officiers chinois le 17 Août dans la matinée, rappelle la bonne relation de collaboration entre les deux pays, notamment dans le domaine de la formation des personnels militaires, la fourniture des armements et la construction des infrastructures, et souhaiterait bénéficier de l’assistance afin d’améliorer leur marine, pour faire face aux nombreux défis maritimes du pays.

La flottille de trois bâtiments chinois se trouve actuellement aux Maldives, après avoir mené un exercice de tir à l’Ouest de l’océan Indien, pour une escale de 5 jours.

To be continued…

Henri K.

Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT