La névrose obsessionnelle « Balistique » ?

Selon le Dr. Sigmund Freud, célèbre neurologue autrichien du 19ème siècle et fondateur de la psychanalyse, la névrose obsessionnelle (les TOCs) est le résultat d’un conflit inconscient entre les composantes pulsionnelles érotiques et les tendances destructrices, avec prédominance de ces dernières.

Je me suis posé sérieusement la question depuis deux jours pour savoir si je suis malheureusement, ou heureusement, atteint de cette maladie, à cause des missiles balistiques…

Une histoire des troubles obsessionnels ?

Comme tous les soirs, je me connecte sur le site de FAA, je lance les requêtes pré-configurées, et je regarde s’il y a des choses intéressantes dans les messages aux navigants aériens (NOTAM) en Chine – Un rituel obsessionnel depuis quelques années.

Je suis tombé sur deux NOTAM, qui ont lieu exactement au même moment et dure un peu plus d’une heure, et les altitudes interdites au vol ne sont pas précisées.

A2209/16 NOTAMN
Q) ZLHW/QARLC/IV/NBO/E/000/999/
A) ZLHW B) 1608310245 C) 1608310400
E) THE FLW SEGMENTS OF ATS RTE CLSD:
1. L888: TONAX-LEBAK.
2. Y1: DUMIN-N3507.6E10005.6.

A2214/16 NOTAMN
Q) ZWUQ/QARLC/IV/NBO/E/000/999/
A) ZWUQ B) 1608310245 C) 1608310400
E) THE FLW SEGMENTS OF ATS RTE CLSD:
1. L888: TONAX-NOLEP.
2. W112: 100KM WEST OF QIEMO VOR ‘QIM’-NOLEP.

Habituellement ce n’est pas ce type de NOTAM qui est le plus « judicieux », mais soit, je déballe ma caisse à outils et je reproduis les notices dans Google Earth pour voir si je peux en tirer quelques choses.

2016 09 01 - La névrose obsessionnelle Balistique - 01

En jaune les segments aériens fermés dans l’A2209/16 et l’A2214/16

Les segments aériens fermés sont longs, celui à droit par exemple mesure 758km, cela écarte la possibilité que ça puisse être un tir d’essai de SAM (< 400km) ou de LRM (< 200km).

Un missile de croisière ? Un missile balistique ? Toc…

Je regarde ces trois simples lignes jaunes et essaie d’imaginer les scénarios possibles.

Comme toujours, les trois sites de lancement chinois – Korla, Shuang Cheng Tzu (JSLC) et Wuzhai (TSLC) – viennent naturellement à l’esprit. Ce réflexe systématique, voir obsessionnel, m’amène à dessiner 3 secteurs à partir de ces trois sites, en faisant en sorte qu’ils couvrent les segments aériens fermés en question.

Et on obtient un joli coloriage de l’école maternelle (avec une pensée particulière pour les parents qui envoient leurs enfants à l’école ce matin, c’est la rentrée !).

Hallucination ?

Hallucination balistique ?

Voyez-vous des composantes pulsionnelles (non érotiques malheureusement, désolé Freud, mais faut pas déconner non plus…) et les tendances destructrices dans ces 3 lignes jaunes et 3 jolis triangles colorés ?

Moi j’y voyais sur le moment, d’où mon questionnement et inquiétude du début…

Ce que j’appelle maintenant l’hallucination balistique me poussait à penser qu’un SRBM de 1 000km a été lancé depuis le JSLC, ou alors un MRBM de 2 000km depuis le TSLC, et qu’un intercepteur fut lancé depuis Korla.

Heureusement mes TOCs n’ont pas duré longtemps avant de me rappeler que, premièrement la zone superposée des 3 triangles ne fait partie d’aucun site d’essai balistique, et deuxièmement la zone se trouve sur le plateau tibétain.

Puis une dernière vérification avec un playback des couloirs aériens empruntés par les avions commerciaux, de 02h45 à 04h00 UTC du 31 Août, montre qu’il semble être peu probable qu’un missile balistique ait pu être lancé du JSLC ou du TSLC durant cette fenêtre de tir, même si l’engin atteint rapidement une trop haute altitude pour les vols commerciaux.

Les vols commerciaux de 02h45 à 04h00 UTC le 31 Août

Les vols commerciaux de 02h45 à 04h00 UTC le 31 Août

Mais ceci ne répond toujours pas à l’obsession originaire qui est de savoir – de quoi s’agit-il ? Toc…

Peut-être un essai depuis l’un des sites de lancement de la base n°56, des forces des fusées chinoises, qui se trouve près des segments fermés ?

Les unités de la Base n°56 des forces des fusées chinoises

Les unités de la Base n°56 des forces des fusées chinoises

Je pense que le pire dans cette histoire, c’est que deux nouveaux NOTAM, l’A2225/16 et l’A2226/16, qui ont exactement le même contenu et auront lieu à la même plage horaire, sont revenus de nouveau ce matin…

Toc… pas grave… toc… pas grave… pas grave… toc… ce n’est rien… toc… c’est…

Henri K.

 

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • I really like the last picture: what if it’s just a field training within #56 grounds? perhaps with participation of crews from other bases? good place for such exercises: faraway, desolate, etc.. allows to check quick distant relocation .mobile srbms?

      • training of a field deployment with a temporary camp in the desert and actual firing in the end.
        probably some official info might appear in the near future, if it;s true.

LEAVE A COMMENT