le chantier naval Jiangnan assemble le 2ème destroyer Type 055

Finalement, le chantier naval Changxing Jiangnan n’a pas attendu que le premier destroyer Type 055, nouvelle classe de destroyer chinois déplaçant près de 12 000 tonnes, soit terminé avant de lancer la construction du deuxième exemplaire. Les photos prises par les spotteurs de la ville de Shanghai depuis mi Novembre montrent que l’assemblage des gros modules a de nouveau commencé, comme c’était le cas pour le premier exemplaire au début Mai.

En plus d’une cadence de production soutenue pour les deux premiers navires de la classe, on peut aussi constater une nette réduction en durée de construction des navire militaires sortis de ce chantier naval chinois, qui venait de fêter ses 100 ans en 2015. Cela signifie que les ingénieurs préparateurs de Shanghai auraient optimisé davantage leurs processus industriels et les méthodes de production.

En effet, si nous prenons par exemple la construction d’un destroyer Type 052C, qui déplace environ 5 700 tonnes, Jiangnan mettait il y a quelques années environ 19 mois pour la construction des modules, et le navire restait 12 mois sur cale avant sa mise à flot.

Or, dans le cas du premier Type 055, dont le déplacement dépasse tout de même les 10 000 tonnes, soit presque le double du Type 052C, la fabrication des modules pré-équipés n’a duré que 17 mois approximativement, et en 7 mois la coque, sans la superstructure, est déjà assemblée.

Certains internautes infographistes chinois ont justement reproduit les étapes d’assemblage de la première coque, notamment sur la période entre fin Septembre et début Nombre.

Ces images de synthèse nous permettent de voir comment les Chinois s’y prennent pour construire leur premier destroyer à plus de 10 000 tonnes, et montrent clairement que la méthode de production a été entièrement revue et elle est différente de celle utilisée dans la construction des Type 052C et des Type 052D.

Et l’illustration continue pour montrer comment les premiers modules du 2ème Type 055 sont montés récemment :

Le premier destroyer Type 055 devrait être mis à l’eau d’ici 1er trimestre 2017, le deuxième suivrait normalement avant la fin de l’année. C’est le chantier naval Dalian qui exécutera le reste de la commande portante sur 2 navires supplémentaires.

Pour ceux qui sont intéressés, une description détaillée du Type 055 se trouve également dans noter dossier « Le premier Type 055 en assemblage final à Shanghai« .

L’affaire à suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • There has been a rumor that a new HQ-9 version with 300 km range had been tested.

    http://i.imgur.com/YhoNl3p.png

    Do you think this is the same missile as the big SAM/ABM that was tested on the #891 target ship? I think that this is merely a newer version for the land forces, but I could be wrong.

  • DG in October gives a little different picture of construction process: bow section is already assembled and mid section coupled with the stern.
    Possible « superstructure » section sits ready to be installed in-between.
    Mid-section (appr. 67m.) alone is visible on GE in August.
    By now they have already most probably your pic.#12 stage of construction.

LEAVE A COMMENT