La construction des destroyers Type 052D continue

Parmi les 13 destroyers chinois de Type 052D qu’on connait jusqu’à présent, 4 sont déjà admis au service mais 9 sont encore en construction. Où en sont ils ? On va suivre leur états d’avancement grâce aux photos prises ces deux derniers mois par les amateurs à Shanghai et à Dalian, où ces nouveaux bâtiments de 6 000 tonnes de la marine chinoise sont construits.

A commencer par ceux du chantier naval Jiangnan Changxing, le plus grand chantier naval à Shanghai situé à l’île de Changzing, où 10 des 13 Type 052D y sont construits.

CX#05 (à gauche) et CX#07

CX#05 (à gauche) et CX#07

Le CX#05, codification non officielle pour désigner le 5ème bâtiment construit à Jiangnan Changxing, vient de revenir à Shanghai après une série d’essais en mer dans le Nord de la Chine, où ce destroyer qui se nomme 117 Xining sera mis en service. Son admission au service, selon notre estimation, pourrait intervenir au plus tôt d’ici fin d’année. Le navire a été mis à flot le 26 Août 2014 et a débuté ses essais en mer le 29 Décembre 2015.

Son sistership, le CX#06, se trouve depuis quelques mois au quai à l’extérieur du bassin artificiel de la chaîne de production n°3. Ce bâtiment qui a été mis à l’eau 4 mois après le précédent (CX#05) sera également affecté à la flotte du Nord et recevra le nom de 118 Urumqi. Il devrait partir en essai en mer sous peu.

Le 6ème Type 052D à Shanghai (Source : 热血老年)

Le 6ème Type 052D à Shanghai (Source : 热血老年)

Quant au 7ème Type 052D assemblé dans ce chantier naval, les photos prises au début Novembre montrent que l’installation de ses 4 faces de radar à AESA Type 346A est terminée. Il se trouve côte à côte avec le CX#05 et devrait continuer son agencement au moins jusqu’au début de l’année prochaine.

Le CX#08 qui a été mis à flot fin Décembre 2015 va bientôt recevoir ses radars Type 346A également. On peut voir que les grands « trous » où les radars pesant plusieurs tonnes vont être installés sont couverts par les bâches vertes.

Le dernier qui a été mis à flot à Shanghai jusqu’à présent est le CX#09, pour le moment les gros équipements électroniques ne sont pas encore installés à l’extérieur. Il devrait entrer dans les rangs de la marine chinoise vers Octobre 2018, toujours selon notre estimation.

De gauche à droite, CX#05, CX#07, CX#08 et CX#09

Dans le bassin artificiel de la ligne de production n°3, de gauche à droite – CX#05, CX#07, CX#08 et CX#09 (Source : 热血老年)

Le 10ème Type 052D est encore sur cale aujourd’hui, nous ne pouvons pas bien le voir étant donné que la cale sèche est à couvert, mais une photo datant de mi-Octobre nous permet déjà de voir que la proue du bâtiment commence à pointer son nez dehors.

2016-11-08-la-construction-des-type-052d-continue-06

Le 10ème Type 052D pointe son « nez » (Voir la flèche jaune)

L’autre chantier naval chinois qui participe au programme de Type 052D est le chantier naval DSIC à Dalian, où le porte-avions 16 Liaoning a été transformé et le 2ème porte-avions chinois est en train d’être construit. Bien qu’aucun destroyer n’a été assemblé dans ce chantier naval depuis la fin du programme Type 051C en 2006, les compétences semblent avoir été bien préservées et la construction des trois Type 052D ici avance de bon train.

Le premier bâtiment DL#01 a été mis à flot en Novembre 2015, l’agencement est encore en cours mais on peut voir que les principaux équipements à l’extérieur ont pratiquement tous été installés. Il sera affecté à la flotte du Nord vers début 2018, à priori sous le nom de 119 Guiyang.

le DL#01 à Dalian

le DL#01 à Dalian

Le deuxième Type 052D à Dalian est sorti de la cale sèche il y a 3 mois. La première couche de peinture extérieure est déjà terminé mais les armements ne sont pas encore en place.

Le hangar du 2ème Type 052D qui est en cours de construction à Dalian

Le hangar du 2ème Type 052D qui est en cours de construction à Dalian

Le petit dernier, quant à lui, commence à prendre forme sur la cale sèche ouverte. On peut remarquer la différence en terme de méthodes de construction entre le chantier naval à Shanghai et celui à Dalian en partant du même design. Quand le premier assemble plutôt des gros modules, le deuxième construit ces navires en montant petite pièce par petite pièce comme le jeu de Lego et de bas en haut.

L’une n’est pas forcément mieux que l’autre, il y a simplement une différence entre les méthodes industrielles et les infrastructures. Certains porte-avions américains récents sont bien construits avec cette deuxième méthode de « Lego ».

A noter qu’il n’existe pas de relation de remplacement entre le nouveau destroyer de Type 055, dont le déplacement avoisine les 12 000 tonnes, et le Type 052D, c’est à dire l’arrivée du premier ne viendra pas arrêter la construction du deuxième. Les deux se complètent.

Et on ne devrait plus tarder de voir apparaître en entier le premier Type 055 au chantier naval Jiangnan Changxing, à Shanghai. La coque est désormais entièrement assemblé, il ne manque plus que l’assemblage de la partie supérieure.

2016-11-08-la-construction-des-type-052d-continue-12

Image CG de la coque assemblée du premier Type 055 à Shanghai

Mais les Chinois n’ont pas attendu que le premier soit construit avant de lancer le deuxième, car les premiers modules du 2ème Type 055 à Shanghai est déjà visible sur quai, si l’on croit aux dernières photos prises par les spotteurs début Novembre.

L'un des modules du deuxième Type 055 à Shanghai

L’un des modules du deuxième Type 055 à Shanghai

L’affaire à suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT