Une nouvelle vidéo diffusée par la chaîne de télévision chinoise CCTV-7 montre que l’armée des parachutistes chinoise, le 15ème corps d’armée aéroporté, se dote des nouveaux avions de transport Y-12IV depuis début 2016.
Le 15ème corps aéroporté utilise jusqu’à présent des IL-76MD, des Y-8 et des Y-9 pour le parachutage de volume. L’entraînement de base au quotidien s’effectue souvent avec des vieux Nanchang Y-5, version sinisée d’Antonov An-2., pour son très faible coût de vol et de MCO.
L’entrée en service des nouveaux Y-12IV semble venir remplacer les Y-5 dans ce segment de besoin basique, malgré une capacité d’emport plus faible. Quand un Y-5 peut transporter jusqu’à 12 parachutistes, les images vues dans la vidéo suggèrent que le Y-12IV ne peut transporter qu’entre 8 et 9 parachutistes armées (on a 8 parachutistes, 2 instructeurs et 1 caméraman dans la vidéo).
En terme de performance, le Y-12IV devrait pouvoir laisser les parachutistes sauter à une plus haute altitude et à une plus grande vitesse, avec 7 000 mètres de plafond et environ 300 km/h en vitesse de croisière, contre 4 500 mètres et 190 km/h seulement pour le Y-5.
Voici quelques vidéos sur les différents avions utilisés par le 15ème corps aéroporté –
* Entrainement des « bleus » avec les Y-5
* Entrainement avec les Y-8
* Exercice de saut avec les IL-76MD
Henri K.