D’après un communiqué officiel, l’équipage du premier voilier-école de la marine chinoise, un trois-mâts carré avec une coque en acier, a célébré hier à Guangzhou la création de leur unité.
Le navire de 85m de long et d’un déplacement de 1 200t a été mis sur cale au chantier naval GSI de Guangzhou le 17 Mai dernier. Il devrait être mis à flot d’ici fin 2017.
ce premier voilier-école de la marine chinoise sera nommé « Polang » (破浪, qui veut dire brise vaque en chinois) et recevra le numéro de coque 86. La surface maximale de ses voiles de 2 630m² permettra au navire d’atteindre une vitesse de 18 nœuds. Le navire peut accueillir jusqu’à 50 élèves à bord.
- La découpe de la première tôle
- Image de synthèse du trois-mâts carré
Depuis sa nomination en tant que commandant en chef de la marine chinois en 2006, l’Amiral WU Sheng Li qui est réputé pour sa rigueur et son exigence à la formation de base de ses matelots avait toujours souhaité avoir un voilier-école dans les rangs, mais le projet n’a jamais pu voir le jour jusqu’à maintenant pour une question de budget.
Le 86 Polang sera utilisé pour entraîner ses élèves aux techniques de navigation de base, et forger la qualité marine et l’esprit d’équipe des futurs grains de la marine chinoise.
Henri K.