Le Kazakhstan présente un drone MALE chinois Wing Loong

Le Kazakhstan a présenté un drone MALE Wing Loong d’origine chinoise lors du salon KADEX-2016, qui a lieu actuellement du 2 au 5 Juin dans la ville d’Astana, la capitale du pays.

Dans les images diffusées par une chaîne de télévision kazakhe, on peut remarquer l’emblème des forces armées kazakhe sur l’empennage en V de l’appareil, numéroté 01. Comme je ne parle pas le russe il m’est difficile de comprendre le contenu du reportage, mais pour les russophones vous pouvez le consulter ici :

Article - 2016 06 03 - Wing Loong au Kazakhstan - Wing Loong 2

Sur cette image en haut on peut observer une référence WD106001, qui devrait se lire : WD-1, Batch 06, Appareil 001. WD-1 est la référence officielle que donne l’armée chinoise à Wing Loong. Par exemple l’armée de l’air chinoise utilise les WD-1K, K pour Kōng (空) qui veut dire « Air » en chinois. Dans la photo suivante prise lors de la parade du 70ème anniversaire de V-day, on peut voir le même type de référence : WD1K01004.

WD-1K à la parade du 3 Septembre 2015

WD-1K à la parade du 3 Septembre 2015

 

Combien de drones Wing Loong le Kazakhstan a-t-il acheté ?

Le nombre exact de Wing Loong importé par les forces armées kazakhes reste inconnu à ce jour, au moins 2 ont été livrés par les Chinois en Mars 2016 au Kazakhstan si l’on croit à une source locale, mais on peut tout de même avoir quelques indications dans un reportage chinois de CCTV-2 datant du 12 Mars 2016.

Dans ce reportage intitulé « 感受中国新动能 » (Sentir la nouvelle dynamique de la Chine), la première partie est consacré entièrement à la production en série et les différents essais en vol et de tir des drones Wing Loong. Dans un passage on peut voir au moins 2 drones avec la même peinture que le WD106001 acquis par les Kazakhes :

Article - 2016 06 03 - Wing Loong au Kazakhstan - Wing Loong 5 Article - 2016 06 03 - Wing Loong au Kazakhstan - Wing Loong 7 Article - 2016 06 03 - Wing Loong au Kazakhstan - Wing Loong 8

Et dans un autre passage on voit un « 03 » jaune comme le « 01 » qu’on a en haut, qui a l’air d’être en état avancé de son assemblage.

Le 3ème drone Wing Loong acheté par le Kazakhstan est en production

Le 3ème drone Wing Loong acheté par le Kazakhstan est en production

Supposons que tous ces passages ont été filmés le même jour, ce qui est très probable, on peut en déduire qu’au moins 5 ont été commandés par le Kazakhstan au groupe AVIC – 2 déjà livré en Mars, 1 (« 03 ») venait de terminer l’assemblage, et 2 autres en FAL.

D’autres Wing Loong étaient en assemblage dans le reportage, mais on ignore pour quel(s) client(s) il s’agit. En tout cas une chose est sûre, au moment du tournage entre fin 2015 et début 2016, on en est au Batch 06 de la production.

Article - 2016 06 03 - Wing Loong au Kazakhstan - Wing Loong 11 Article - 2016 06 03 - Wing Loong au Kazakhstan - Wing Loong 12 Article - 2016 06 03 - Wing Loong au Kazakhstan - Wing Loong 13

Quel déploiement pour ces drones Wing Loong au Kazakhstan ?

Plusieurs questions restent ouvertes encore à ce jour, en plus du nombre d’appareils acquis, par exemple :

  • Quels sont les besoins des forces armées kazakhes ? Les 2 pylônes de l’appareil WD106001 indique qu’il peut être armé. Certaines sources parlent de l’anti-terrorisme.
  • Le Kazakhstan étant membre de la SCO (Shanghai Cooperation Organisation), et supposant que les Wing Loong sont pour de l’anti-terrorisme, cela voudrait-il dire qu’il y a un mouvement conjoint de lutter contre les terroristes ou les séparatistes dans l’Asie Centrale ?
  • Le Kazakhstan est un pays qui s’étale sur 2 900 km de long et 1 600 km de large. La communication en bande C/UHF ne peut assurer qu’un guidage dans un rayon de 250 km. En basant sur ce que j’ai sous la main, 250 km autour des 4 bases aériennes kazakhes que j’ai pu localiser me paraît insuffisants et ne permettent pas d’exploiter pleinement l’endurance de l’appareil, donnée à 4 000 km ou 20h. Dans ce cas, la communication sécurisée par satellite en bande Ku semble être nécessaire pour assurer un contrôle à plus de 1 000 km. Est-ce que ce besoin est bien réel dans le cas du Kazakhstan ? Si oui, cela permet d’avoir un aperçu sur la relation entre les deux pays.
4 bases aériennes kazakhes qui pourraient héberger les drones Wing Loong

4 bases aériennes kazakhes qui pourraient héberger les drones Wing Loong

Conquérir le marché d’exportation des drones : les acteurs chinois sont en marche…

A noter que le principal concurrent de Wing Loong, le CH-4 du groupe aérospatial chinois CASC, venait de terminer mi-Mai (le 17 Mai d’après mes analyses de NOTAMs) ses 2 premiers essais de frappe Air-Sol à plus de 1 000 km de sa base de contrôle. Bien que le contrôle à une telle distance avait déjà été testé par CASC mais c’était limité aux missions de reconnaissance et non de frappe jusqu’à présent.

Image diffusée par CASC sur ces 2 essais : On peut même retrouver le site de frappe

 

Le site d'essai se trouve à 120km de Yinchuan

Le site d’essai se trouve à 120km de Yinchuan

L’antenne de SatCom embarquée de CH-4 mesure 0,6m x 0,7m, la fréquence utilisée avec le satellite de relais de communication est en bande Ku, la bande passante est de 4Mbps.

l'antenne SatCom au sol de Ø6,2m

l’antenne SatCom au sol de Ø6,2m

Durant ces 2 essais, le CH-4 a également testé une nouvelle génération de suite optronique. La caméra TV permet de localiser des cibles à 20 km en résolution 1080p, et 18 km pour la caméra IR.

Nouvelle caméra TV de CH-4

Nouvelle caméra TV de CH-4

Il me semble que les CH-4B achetés par l’Irak ne dispose pas de SatCom, à confirmer par les sources locales. En tout cas le site du MoD irakien montre des activités de reconnaissance et de frappe Air-Sol assez importantes menées par ces drones.

L’affaire à suivre.

Henri K.

Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT