La Birmanie réceptionne ses six premiers JF-17M

Alors que les médias locaux avaient plutôt évoqué la date de « fin 2017 » pour la réception des premiers chasseurs JF-17M par l’armée de l’air birmane (MAF), l’échéance semble finalement avoir été repoussée à cette année si l’on croit aux quelques nouvelles photos, postées par les amateurs sur les réseaux sociaux ce weekend, qui montrent ces avions aux couleurs de la MAF sur le sol birman.

On a d’abord une photo d’un JF-17M en livrée bleue claire et de l’immatriculation inconnue qui a été photographié dans un hangar birman, les roues de train protégées par un dispositif visant à éviter l’attaque des rongeurs, puis deux vidéos d’un appareil du même modèle en train de voler près de Pathein, le second plus grand port du delta de l’Irrawaddy et la capitale de la région d’Ayeyarwady, qui a fait le plus grand bonheur des passionnés du coin.

JF-17M

L’un des JF-17M sur le sol birman (Photo : ဒီပ ခ်စ္သူ)

On ignore pour le moment quand ces chasseurs de conception chinoise sont arrivés en Birmanie, mais les sources locales birmanes et pakistanaises semblent avoir convergé vers le chiffre de six en ce qui concerne le nombre d’appareils JF-17M livrés dans le premier lot. Le pays a signé en 2015 un contrat d’une valeur de 560 millions USD qui porte sur un total de 16 avions.

La MAF est doté d’une flotte de plus de 70 avions de combat aujourd’hui mais à part une trentaine de MiG-29 et ses variantes, dont dix qui devraient être modernisés au standard MiG-29SM, le reste est surtout composé de vieillissants F-7M, FT-7 et A-5M chinois.

L’arrivée de JF-17M, au standard Block II qui est actuellement utilisé par l’armée pakistanaise et customisé selon les spécifications de la Birmanie, va donc permettre à la MAF de faire peau neuve et aussi rationaliser sa flotte. Les JF-17M devraient être principalement affectés aux missions de l’appui aérien rapproché, toujours d’après les sources birmanes.

JF-17M

Les premiers JF-17M semblent avoir été déployés à Pathein, au sud de la Birmanie.

A noter que les internautes birmans se sont pour la plupart réjouis de cette première livraison de JF-17M, considérant ceux-ci comme un moyen efficace contre les MiG-29SE de leur voisin Bangladesh, notamment en raison des conflits de longue date autour des Rohingya.

Mais étant donné le lieu du déploiement de ces premiers JF-17M, à Pathein, qui se trouve au sud du pays et plus près de Bangkok que Dacca, on peut se demander si le choix n’a pas été fait pour couvrir les deux fronts, sachant que la Birmanie et la Thaïlande ont également quelques différends autour des problèmes de pêcheries illégales et de la protection des réfugiés birmans sur le territoire thaïlandais.

A suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comment

LEAVE A COMMENT