A peine deux mois après l’incident précédent qui a causé la mort de deux pilotes de la marine chinoise, le chasseur-bombardier JH-7A conçu par l’Institut 603 Xi’an semble avoir de nouveau « glissé » ce week-end, mais cette fois-ci l’appareil aurait appartenu à l’armée de l’air chinoise.
La nouvelle a fuité le 18 Mai vers midi, lorsqu’une vidéo de surveillance, montrant le crash d’un appareil dans un lieu non identifié, a été postée par un internaute sur le réseau social chinois Weibo.
L’heure exacte du crash, 07h17 dans la matinée. On peut voir que l’avion est tombé non loin de plusieurs immeubles en construction. Peu après, des rumeurs locales parlent de l’éjection de deux pilotes qui sont vêtus en uniforme bleue. Les deux hommes seraient à priori sains et saufs.
Si des hypothèses ont circulé dans un premier temps pour savoir s’il s’agit d’un J-10 stationné dans une base aérienne de la marine chinoise, située à 10 km du site de crash, ou un JH-7, la possibilité que ce soit un J-10S biplace a été rapidement écartée. La base de Dashuipozhen de la marine en question n’a en réalité que des monoplace J-10AH.
Des détails supplémentaires sont données par d’autres vidéos d’amateur qui ont été mises en ligne dans l’après-midi. Si la plupart d’entre elles a été supprimée quelques heures plus tard, certainement à la demande des autorités locales, celles que l’on a pu récupérer montrent que le JH-7A s’est en fait écrasé au bord d’une rivière, à moins de 100 mètres d’un lotissement résidentiel composé de plusieurs immeubles visiblement pas encore habités.
Grâce à ces éléments nous avons pu aussi identifier le lieu du crash. Il s’agit d’une bourgade de 26 000 habitants (chiffre 2010) appelée Gaocunzhen (高村镇), située au district Wendeng de la ville de Weihai (威海).

Sachant que l’armée chinoise n’a pas encore officiellement communiqué sur ce crash pour le moment, il est difficile de confirmer la provenance de ce JH-7A. Mais on sait que deux unités opérant ce chasseur-bombardier, admis en service actif pour la première fois en 2004, sont basées sur la péninsule de Shandong. Il s’agit du 14e régiment de la 5e division de chasse pour la marine chinoise, basé à Laishan (莱山), et la 15e brigade de l’armée de l’air chinoise basée à Weifang (潍坊).
Les informations locales ont plutôt convergé pour le moment sur le fait que ce soit un JH-7A de la 15e brigade, mais on devrait attendre la communication officielle pour en confirmer.
En attendant, on notera que c’est le 13e incident connu de JH-7 et sa version modernisée JH-7A et ce depuis 1994. Parmi ces 13 incidents, 5 appareils appartiennent à la marine et 5 à l’armée de l’air. Au moins 15 pilotes ont trouvé la mort.
A suivre.
Henri K.
Collectionneur | 2019-05-20
|
Entendu. J’ai du faire une recherche pour le. China Flight Test Establishment 😂
Henri KENHMANN | Author | 2019-05-20
|
Pardon, j’ai oublié de préciser…
Henri
Collectionneur | 2019-05-20
|
Bonjour. je signale un lapsus dans l’une des dernières phrases :
Parmi ces 13 incidents, 5 appareils appartiennent à la marine et 5 à l’armée de l’air. ( 5 et 8 à priori).
Henri KENHMANN | Author | 2019-05-20
|
Merci Fred, mais pas de lapsus, c’est bien 5 de la marine et 5 de l’armée de l’air que j’ai dans mon suivi. On a ensuite 1 prototype accidenté et 1 du centre CFTE, plus 1 qui n’a pas été clairement identifié.
Bien à toi,
Henri
SAM | 2019-05-20
|
Bonjour Henri K,
Le JH-7 est-il, toutes versions confondues, l’avion de chasse qui connait le plus d’incidents e accidents au sein l’APL (PLAAF et PLAN)?
Merci.
Henri KENHMANN | Author | 2019-05-20
|
Bonjour,
Difficile de comparer comme ça. On peut comparer le nombre d’incidents de Niveau 1, 2 et 3 mais les données sont incomplètes.
Dans ma base j’ai recensé 18 incidents pour le J-10 et la famille, mais le nombre de pilotes décédés est nettement inférieur, par exemple.
Pour être totalement quantitatif il faut aussi récupérer le nombre d’heure en vol de chaque variante et les incidents associés, autant dire que c’est impossible.
Henri K.