Drone Wing Loong : L’Egypte chasse l’État islamique dans le Sinaï

En regroupant plusieurs sources locales et les images satellites, on apprend que l’armée égyptienne a déployé depuis Novembre 2016 plusieurs drones armés Wing Loong I, d’origine chinoise, dans la lutte contre une branche locale de l’Etat islamique « Wilayet Sinaï » sur le Sinaï, et le nombre est en constante augmentation.

Wing Loong

Un drone Wing Loong en Egypte.

L’Egypte devient alors le troisième pays en Moyen Orient, après les Émirats arabes unis et l’Arabie Saoudite, à utiliser ce modèle de drone MALE militaire contre les terroristes.

Opérés par le Task Force 777 des forces égyptiennes, les drones Wing Loong I – équipés de missile Air-Sol BA-7, de bombe guidée laser YZ-212, de bombe anti-personnel YZ-102A ainsi que de bombe guidée LS-6 de 50 kg – partent régulièrement à la chasse des tunnels de contrebande entre Gaza et le Sinaï, notamment dans la partie du centre et du Nord de la péninsule.

Au moins quatre exemplaires, voir cinq selon les images satellites en date du mois de Février 2017, sont déployés à la base aérienne de Bir Gifgafa, partiellement abandonnée depuis la signature des Accords de Camp David en 1978 mais en cours de reconstruction depuis quelques mois.

Les sources égyptiennes indiquent une lourde perte subie par les extrémistes dans la région depuis le début des opérations.

Il est à noter que les armements pour drone cités en haut sont apparus dans un reportage télévisé de CCTV-2 diffusé en Mars 2016, où l’on peut voir un drone Wing Loong I en train de réaliser les tirs d’essai avec ces munitions avant qu’il soit « livré au client ».

Les drones qui étaient en production sur la chaîne d’assemblage au moment du tournage pourraient donc s’agir de ceux dédiés à l’Egypte.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT