Deux Y-12E livrés à la force publique du Costa Rica

Le 29 Septembre 2016, Harbin Aircraft Industry Group (HAIG), filiale du groupe aéronautique chinois AVIC, a livré deux avions de transport léger bimoteur Y-12E à la force publique du Costa Rica.

C’est la première fois que le Y-12E est entré dans le marché costaricien. L’avion sera servi au sein de la police de l’air du pays, appelé Servicio de Vigilancia Aérea, aux côtés d’autres types d’avion léger comme les Cessna et les Piper.

La cérémonie de livraison des deux Y-12E costariciens

La cérémonie de livraison des deux Y-12E costariciens

La réception des deux appareils a eu lieu en Chine le 26 Septembre. Les avions et leurs équipages sont arrivés au Costa Rica le 9 Octobre.

L’un des deux Y-12E est en configuration du transport de passagers, tandis que l’autre servira en mission de sauvetage.

Les deux avions sont le 89ème et le 90ème de la version E livrés aux clients. Depuis le premier vol du programme Y-12 en 1982, ses nombreuses variantes militaires et civiles servent aujourd’hui  dans une dizaine de pays au monde.

Le Y-12E est l’une des deux dernières versions de l’avion avec 18 sièges à l’arrière. Il est équipé de deux réacteurs canadiens PT6A-135A. Il a obtenu son certificat de type (TC) de CAAC en Décembre 2001, puis de FAA en Août 2006 et d’IAC AR de la Russie en Août 2015.

La version la plus récente de Y-12 est le Y-12F qui a réalisé son vol inaugural le 29 Décembre 2010. L’avion a été complété redessiné avec un fuselage plus large, une nouvelle voilure, les trains d’atterrissage rétractables et les nouveaux moteurs PT6A-65B.

Avec ces nouvelles modifications, la MTOW du Y-12F est passée de 7,7t à 8,4t, la vitesse maximale est de 482km/h contre 450km/h auparavant. L’avion peut transporter 19 passagers sur une distance de 1 540km, au lieu de 18 passagers sur 1 340km sur les anciennes versions.

Avion de transport léger Y-12F

Avion de transport léger Y-12F

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT