La 40ᵉ corvette Type 056 mise à flot

Le 28 Octobre 2016, le chantier naval Huangpu situé au Sud de la Chine a mis à flot la 40ème corvette de Type 056 pour la marine chinoise.

C’est le 9ème Type 056 mis à flot cette année dans un chantier naval chinois, et aussi le 12ème bâtiment de cette classe construit par Huangpu. Il recevra le nom de Guangyuan (广元), une ville située au nord-est de la province du Sichuan et où se trouve un site de production du plutonium militaire.

La 40ème corvette de Type 056 qui s'apprête à entrer dans l'eau. (Source : qsdet)

La 40ème corvette de Type 056 qui s’apprête à entrer dans l’eau. (Source : qsdet)

Il s’agit d’une variante de lutte anti-sous-marine, le Type 056A, qui est équipée d’un sonar remorqué et d’une suite de combat dédiée.

Voici le nombre de tous les variantes de cette corvette de 1 500 tonnes construites dans les quatre chantiers navals chinois participants au programme –

 Type 056Type 056AC13B
Chantier naval Hudong
(Shanghai)
57
Chantier naval Huangpu
(Guangzhou)
57
Chantier naval Wuchang
(Wuhan)
622
Chantier naval Liaonan
(Dalian)
71

Statistiquement, la cadence d’une corvette mise à l’eau tous les un mois et demi est maintenue. Si l’information selon laquelle une soixantaine de coque en tout a été commandée par la marine chinoise est correcte, à ce rythme il devrait rester encore trois ans pour les chantiers navals à finaliser la production.

Cela signifie que le programme de Type 056 sera terminé avant la fin du 13ème plan quinquennal, et que les bureaux d’études devraient déjà travailler sur d’autres programmes.

On remarquera aussi que les chantiers navals Huangpu (Guangzhou) et Hudong (Shanghai) restent les plus actifs avec une corvette sortie de leur cale sèche tous les trois mois, alors que sept mois sont nécessaires pour les deux autres chantiers navals, Wuchang et Liaonin.

Statistique mise à jour le 29 Octobre 2016

Statistique mise à jour le 29 Octobre 2016

Parmi les 40 bâtiments construits, 27 sont déjà admis au service actif dans la marine chinoise. 4 sont toujours en attente d’entrer dans les rangs avant la fin d’année.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT