Le 2ème porte-avions chinois reçoit son îlot

Les photos d’amateur prises à Dalian aujourd’hui montrent que le 2ème porte-avions chinois, le Type 002, commence à recevoir son îlot. C’est donc un petit pas de plus vers la mise à flot du navire d’ici début 2017.

On remarquera rapidement que cet îlot qui a été posé le 24 Septembre n’est en réalité qu’une première moitié. Il s’agit de la partie qui se trouve avant le cheminée et le pont d’aviation de l’arrière.

Et même avec le peu d’images qu’on a aujourd’hui, on peut d’ores et déjà affirmer que le 2ème porte-avions chinois aura un îlot différent de celui du 16 Liaoning de Type 001. Non seulement une passerelle supplémentaire a été ajoutée, mais la disposition des équipements électronique devrait être revue et optimisée également. Il y a également d’autres ajustements mineurs qu’on peut trouver partout sur la coque.

Comparaison du Type 001A avec son sistership le 16 Liaoning de Type 001

Comparaison du Type 002 avec son sistership le 16 Liaoning de Type 001

On ne connait pas encore la forme définitive de l’îlot de ce nouveau porte-avions chinois, mais d’autres photos de spotteurs montrent que des modules supplémentaires sont en cours d’assemblage dans le chantier naval de Dalian. Et on a déjà les premières suppositions avancées par les magazines spécialisés chinois.

Pour finir, voici une comparaison des îlots entre le porte-avions russe Kouznetsov, le 16 Liaoning et le nouveau Type 002.

Comparaison des îlots de 3 porte-avions ayant la même origine

Comparaison des îlots de 3 porte-avions ayant la même origine

Il est intéressant de voir que sous le même concept de base, les produits qui en découlent peuvent être orientés de façon assez différente au final, mais encore faut-il d’avoir bien saisi les tenants et les aboutissants, et d’avoir maîtrisé un minimum de compétences, par celui qui essaie d’adapter un concept de base à ses propres besoins.

Et c’est justement ça qui fait la différence entre un mauvais plagiat et une réelle rétro-ingénierie. Malheureusement, on peut très rapidement tomber dans le piège de l’amalgame par facilité. Car il est infiniment plus simple d’ecrire que nous avons à faire à une copie plutôt que d’essayer de faire une véritable analyse et tenter de comprendre les motivations qui ont amenés les ingénieurs à faire les choix présents.

L’affaire à suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • Il semble que l’îlot est plus grande, non?

    porte-avions seront dans les flottes du Nord et du Sud?

LEAVE A COMMENT