100 Navires de guerre chinois dans un exercice en mer de Chine méridionale

Selon les médias chinois, et comme ce que j’ai détaillé dans un article il y a quelques jours, la marine chinoise entame actuellement un important exercice naval en mer de Chine méridionale, entre l’île de Haïnan et les îles Paracels.

Une centaine de navires de guerre et de sous-marins, plusieurs dizaines d’avions, ainsi que des forces de défence côtière, participent à cet exercice à tirs réels de 4 jours.

Les photos et les vidéos diffusées aujourd’hui nous permettent d’identifier un certain nombre entre eux :

  • les destroyers 170 Lanzhou de Type 052C, 174 Hefei de Type 052D, 168 Guangzhou de Type 052B, 115 Shenyang de Type 051C et 139 Ningbo de Classe Sovremennyy.
  • les frégates 568 Hengyang, 570 Huangshan, 571 Yuncheng, 574 Sanya et 575 Yueyang, toutes de Type 054A
  • les corvettes 504 Suqian, 592 Luzhou, 595 Chaozhou et 596 Huizhou de Type 056
  • les sous-marins diesel d’attaque de Type 039 et Kilo
  • les avions de chasse et les chasseur-bombardiers J-10AH, J-11BH, JH-7A, Su-30MKK et H-6G
  • les systèmes SAM HQ-9 et de défense côtière YJ-62

Ces vecteurs représentent une partie des forces de première ligne des trois grandes flottes chinoises. Ils se sont séparés en deux groupes, l’un dirigé par le destroyer 174 Hefei et l’autre par le destroyer 168 Guanzhou, et s’affrontent dans une zone de 106 000km² sans scénario prédéfini.

Le site de la marine chinoise et les reportages parlent de quelques dizaines de missiles et de torpilles de tiré jusqu’à hier soir. L’exercice devrait prendre fin le 11 Juillet, avant la délibération du verdict de la Cour d’arbitrage de La Haye.

Cette vidéo en bas confirme également le tir des missiles SAM HQ-9 depuis Woody Island, dans les îles Paracels, comme ce que j’ai pu anticiper dans mon article du 5 Juillet après avoir analysé la zone de restriction en vol de cet exerice.

L’objectif de cet exercice est, d’après le communiqué officiel, d’évaluer la capacité intégrée des différentes unités de la marine chinoise à gagner un éventuel conflit à l’échelle locale.

La présence du Commandant en chef de la marine chinoise et les responsables de l’Etat major de la CMC tout au long des manœuvres témoigne l’importance de cet exercuce naval.

A noter que 7 bâtiments de l’US Navy se trouvent actuellement en mer de Chine méridionale, dont le porte-avions Ronald Reagan. Les destroyers l’USS Stethem, l’USS Spruance et l’USS Momsen patrouillent, quant à eux, autour des îles Spratleys contrôlées par la Chine.

Selon une source proche de la marine américaine : « les bâtiments patrouillent entre 14 et 20 miles nautiques des côtes habituellement. ».

Cet exercice est également l’occasion pour nous de voir, pour la première fois, le tir du missile ASM supersonique Air-Surface YJ-12, depuis un bombardier H-6G. Ce missile fait partie, avec le YJ-18 et ses variants, la nouvelle génération de missile anti-navire de la marine chinoise.

Henri K.

Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT