Les Y-12IV équipent le 15e Corps aéroporté

Une nouvelle vidéo diffusée par la chaîne de télévision chinoise CCTV-7 montre que l’armée des parachutistes chinoise, le 15ème corps d’armée aéroporté, se dote des nouveaux avions de transport Y-12IV depuis début 2016.

Le 15ème corps aéroporté utilise jusqu’à présent des IL-76MD, des Y-8 et des Y-9 pour le parachutage de volume. L’entraînement de base au quotidien s’effectue souvent avec des vieux Nanchang Y-5, version sinisée d’Antonov An-2., pour son très faible coût de vol et de MCO.

L’entrée en service des nouveaux Y-12IV semble venir remplacer les Y-5 dans ce segment de besoin basique, malgré une capacité d’emport plus faible. Quand un Y-5 peut transporter jusqu’à 12 parachutistes, les images vues dans la vidéo suggèrent que le Y-12IV ne peut transporter qu’entre 8 et 9 parachutistes armées (on a 8 parachutistes, 2 instructeurs et 1 caméraman dans la vidéo).

Le Y-12IV du 15ème corps aéroporté (Source : CCTV)

Le Y-12IV du 15ème corps aéroporté (Source : CCTV)

En terme de performance, le Y-12IV devrait pouvoir laisser les parachutistes sauter à une plus haute altitude et à une plus grande vitesse, avec 7 000 mètres de plafond et environ 300 km/h en vitesse de croisière, contre 4 500 mètres et 190 km/h seulement pour le Y-5.

Voici quelques vidéos sur les différents avions utilisés par le 15ème corps aéroporté –

* Entrainement des « bleus » avec les Y-5

* Entrainement avec les Y-8

* Exercice de saut avec les IL-76MD

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT