Type 901 : Un 2ème pétrolier ravitailleur pour les porte-avions chinois

Le images satellites en date du 9 Décembre 2016 montrent qu’un deuxième Type 901, « navire de ravitaillement général » (综合补给舰) dans la classification de la marine chinoise, commence à prendre forme sur l’une des cales sèches extérieures du chantier naval GSI Longxue.

Cette classe de ravitailleur militaire est la plus grande jamais construite en Chine, avec 27 000 tonnes à lège et plus de 50 000 tonnes pleine charge. Bien qu’il soit classé comme étant l’équivalent d’un AOR d’US Navy et non d’un AOE, il est bel et bien conçu dès le début pour supporter les groupes aéronavals (GAN) chinois.

Le Type 901 est doté de 4 postes latéraux à bâbord et 3 à tribord pour le transbordement, plus possiblement 1 poste en flèche pour le ravitaillement en fluide liquide par l’arrière du navire. Il y a plus de postes à bâbord car c’est du côté tribord que les porte-avions réceptionnent leurs ravitaillements liquides et frets solides.

Type 901

L’image satellite en date du 9 Décembre 2016 montre deux pétroliers ravitailleurs Type 901 en cours de construction (Image : Global Digital, East Pendulum)

Il avait été prévu d’équiper le Type 901 avec une suite entière de guerre électronique ainsi que les tous nouveaux CIWS H/PJ-11 et HQ-10, mais les dernières photos d’amateur prises en mois de Mars semblent suggérer que l’ensemble de configuration d’armements a été dégradé, probablement pour cause du budget.

Le futur ravitailleur chinois est également doté de deux hangars à l’arrière, dont la taille est suffisante pour accueillir les hélicoptères de classe 13 tonnes comme les Z-8S et Z-8JH par exemple.

Il est à noter que le 1er Type 901 avait été photographié le 18 Décembre 2016 en train de débuter son premier essai à la mer, soit un an après sa mise à flot en fin 2015.

Le bâtiment devrait recevoir le numéro de coque 965 et rejoindra la marine chinoise courant 2017. Le porte-avions 16 Liaoning sera alors accompagné d’un vrai ravitailleur capable d’alimenter tout le groupe aéronaval. Lors de la dernière sortie en Océan Pacifique du porte-avions chinois, un Type 903A de 20 000 tonnes a été chargé de ravitailler les bâtiments d’escorte, mais il s’agit, visiblement, d’une solution temporaire.

Type 901

Le 1er Type 901 photographié près de Guangzhou lors de son premier essai à la mer.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT