Type 32 : Nouvelle modification sur le banc d’essais sous-marin

Les photos d’amateur postées récemment ont montré que les travaux de modification sur le nouveau banc d’essai sous-marin de la marine chinoise, connu sous le nom de classe Type 32, sont maintenant terminés.

Admis au service actif par la marine chinoise le 16 Octobre 2012, le Type 32, construit à un seul exemple, a été conçu pour satisfaire les besoins en essais d’armement sous-marin pour les 30 ans à venir.

Le bâtiment conçu par l’Institut 719 du groupe naval CSIC dès Janvier 2005 mesure 92,6 mètres de long, 10 mètres de largeur en maître-bau, et 17,2 mètres de haut. Il déplace à plus de 6 600 tonnes pleine charge en immersion et il s’agit donc le plus grand sous-marin de propulsion conventionnel de nos jours, mais également celui le plus discret.

En effet, à part quelques photos de spotteur datant de la période de sa construction, rares sont les publications concernant son état en service. On ignore donc ce qu’il teste et ce qu’il a mené comme essais jusqu’à présent.

Mais les images récentes montrent que le massif de l’unique Type 32 a été modifié. L’arrière a été en partie rehaussé, et la jonction avec le reste du massif est soigneusement travaillée pour être plus hydrodynamique.

Les images satellites civiles suggèrent que la nouvelle vague de transformation ait commencé fin Février cette année, et le bâtiment est ressorti de la cale sèche du chantier naval Liaonan fin Juillet. La durée relativement courte des travaux semble indiquer que les modifications quelle qu’elles soient n’auraient pas touchés la coque épaisse, mais ceci est à confirmer.

On aperçoit sur l’image satellite en date du 15 Avril dernier un, voir deux, tubes cylindriques à l’arrière du massif. Et en comparant avec la maquette de Type 32 présentée par le chantier naval Wuchang, où le bâtiment a été construit, on suppose qu’il s’agit d’un tube de lancement dédié aux missiles balistiques SLBM, plus long que les deux prévus initialement.

Type 32

Le sous-marin Type 32 dans la cale sèche du chantier naval Liaonan, en date du 15 Avril 2017.

Sachant que le missile balistique JL-2, qui équipe les SNLE chinois Type 09IV en patrouille régulière dans l’océan Pacifique, est déjà opérationnel, il est probable que le nouveau « tube » plus grand soit dédié au JL-3 actuellement en développement chez le groupe missilier chinois CASIC.

Ce nouveau missile, avec un diamètre de 2,2 mètres contre 2 mètres sur le JL-2, et maintenant une hauteur plus conséquente, pourrait signifier une plus grande portée de l’engin, et donc une zone de patrouille plus proche des côtes chinois pour son futur porteur.

Il est à noter que le massif n’est probablement pas le seul endroit sur le Type 32 qui a subi des modifications. En effet, selon une photo parue début Août dans le Journal officiel de l’armée chinoise, la partie avant située devant le massif du bâtiment a également été rehaussée légèrement.

Et c’est justement à cet endroit précis que les quatre tubes au lancement vertical sont positionnés sur la maquette.

Type 32

Les deux endroits qui ont été modifiés sur le Type 32 (Photo : PLA)

A suivre.

Henri K.

Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • No you don’t need water depth lines for a ICBM tube hatch. That’s apparently for something that’s gonna be above sea surface most of the time.

    • it’s for underwater video missile test coverage (pop-up or regular).

  • there is no room for vertical launchers (maquette:next to escape hatch and emergency buoy)..

    SLBMs usually associated with Hohote (each time new production and testing facilities).
    that’s exactly what’s going on right now.
    most probably new missile is ready.

      • 032 looks like a « kilo » modified for SLBM tests. it requiters a lot of new space for slbm equipment and additional personnel .
        adding also a cruise msls compartment – men and equipment – would be too much for a small fish. no picture can proove existence of vls hatches.
        it’s just fantasy feature added to pic.

        new elevation (#2) may, probably account for additional/bigger high-pressure air cylinders: boat became heavier.

LEAVE A COMMENT