Type 075 : la Chine lance son premier porte-hélicoptères amphibie

Deux ans et demi se sont écoulés depuis la première fois que le projet a été évoqué ici, dans le dossier « Type 075 : la Chine lance la construction de son premier porte-hélicoptères ?« , et c’est à une semaine du 70e anniversaire de la République populaire de Chine que le pays a lancé son tout premier porte-hélicoptères amphibie au chantier naval Hudong-Zhonghua, sur le fleuve Yangzi Jiang à Shanghai.

C’est dans ce même chantier naval que la marine chinoise fait construire ses huit transports de chalands de débarquement Type 071, dont six sont déjà en service actif.

Outil de commandement et de projection de forces aéromobiles et amphibies, la mise à l’eau de ce premier Type 075 a fait immédiatement réagir l’île de Taïwan au jour même de la cérémonie du lancement, au mercredi 25 Septembre.

« Le Type 075 appartient aux forces amphibies, il y aura forcément un impact », répond le ministre de la Défense YEN Teh Fa (嚴德發) devant une audition au Parlement, « Mais nous ne le laisserons pas venir ».

CHEN Guo Hua (陳國華), général de corps aérien et responsable du bureau des renseignements au ministère taïwanais, qui était également présent à l’audition, a souligné pour sa part que « pour traverser le détroit de Taïwan, on estime qu’il lui faudrait un jour de navigation à une vitesse de 25 nœuds ».

On notera que le détroit de Taïwan, ou détroit de Formose, est un détroit de 180 km de largeur situé entre la Chine continentale et l’île de Taïwan. Il a une largeur de 130 km dans sa plus petite portion.

Les photos prises par les médias et surtout les amateurs, qui sont nombreux à se déplacer jusqu’à Shanghai et prendre le ferry entre le Pont Jinqiao et le Pont Dinghai (金定线 : 金桥-定海桥) afin de passer à une centaine de mètre seulement du nouveau porte-hélicoptères pour les meilleurs clichés, ont permis de confirmer un certain nombre de caractéristiques de Type 075 « fuitées » durant ces deux dernières années.

Pour ne citer que des plus visibles : Un grand radier et des chalands hangar pour les blindés amphibies et les embarcations de débarquement sur coussin d’air, deux ascenseurs dont un à la poupe, un propulseur d’étrave, au moins deux CIWS missiles HQ-10 dont un devant la superstructure, deux CIWS canon H/PJ-11 de cadence 10,000 rd/min disposés de part et d’autre sur les bords, la suite de lutte électronique Type 726 comprenant des lance-leurres et des brouilleurs, des grandes cheminées pour les moteurs à diesel 16PC2-6B d’une puissance de 9 000 kW chacun.

Côté nouveauté qui n’avait pas été anticipé auparavant – un radar à double face plane rotatif, probablement servant comme radar de veille air-surface, est installé au-dessus de la passerelle aviation située à l’arrière de l’îlot. Le modèle exact et ses caractéristiques restent encore inconnus.

Si les estimations d’amateur vont bon train quant aux dimensions de ce premier porte-hélicoptères amphibie de la marine chinoise, le déplacement normal du navire serait de 36,000 tonnes d’après un ancien officier technique chinois. Toujours selon la même source, le Type 075 est capable d’embarquer 28 hélicoptères au total.

Au niveau du système de combat et de commandement, il devrait utiliser une version modernisée de ZKT, sachant que le modèle H/ZKT-1B équipe déjà les Type 071, TCD de 20,000 tonnes.

On notera que la durée sur cale de ce premier Type 075 est relativement courte. En effet, l’assemblage des blocs du navire a eu lieu dans la même cale sèche que le 7e Type 071, après le lancement de ce dernier au 28 Décembre 2019. Cela revient à dire que le Type 075 est resté sur sa cale sèche pour un peu moins de 9 mois avant la mise à l’eau, avec un niveau de complétude vraisemblablement élevé.

On ignore toutefois la durée de son agencement restant, qui ne devrait pas être moins de 18 mois pour ce navire de tête. Le deuxième bâtiment de série est d’ailleurs déjà visible dans une autre cale sèche adjacent.

A suivre.

Henri K.

 

Annexe :

 Type 075
(CN)
Classe Wasp
(US)
Classe Mistral
(FR)
Classe Izumo
(JP)
Longueur< 250 m257 m199 m248 m
Maître-bau33 m32 m32 m38 m
Déplacement36 000t (Normal)41 000 t (à charge)21 300 t (à charge)27 000 t (à charge)
PropulsionCODAD (5)TurbineCODADCOGAG
Nb. Spot6-65
Nb. Ascenseur2222
Capacité Hangar28-1628 (Avions +)
Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT