Type 075 : la Chine lance la construction de son premier porte-hélicoptères ?

On connait l’existence du projet depuis au moins quatre ans, et les rumeurs, fausses pour la plupart, sont allées bon train à son sujet ces dernières années, mais on est maintenant pratiquement certain que la Chine a lancé récemment la construction de sa première classe de porte-hélicoptères, le Type 075.

La première fois que le projet de Type 075 a été évoqué officieusement était en 2012 – un ancien officier technique de la marine chinoise a révélé le lancement du projet de développement, qui a eu lieu en 2011.

En 2012, certains médias occidentaux ont « inventé » sa référence – le fameux Type 081 – qui est totalement fausse. Et pour cause, les journalistes spécialisés en la matière ont basé leur invention sur quelques images dites fan-art, dans lesquelles le porte-hélicoptères affiche comme numéro de coque « 081 ».

Le Type 081 est, en réalité, une classe de chasseur de mine chinois de quelques centaines de tonne.

Type 075

La maquette d’un LHD dédié à l’export, proposé par le groupe CSIC.

Nombreux sont aussi ceux qui ont pris la maquette du LHD de 20 000 tonnes que l’un des constructeurs navals chinois, le groupe CSIC, a présenté lors du salon Defense & Securitt 2012 à Bangkok, comme la version d’export du Type 075.

Bien entendu, cette information est de nouveau erronnée, car, avant toute chose, le Type 075 est un projet développé par un autre constructeur naval chinois, le CSSC (et non le CSIC). Et le porte-hélicoptères conçu pour la marine chinoise est aussi presque deux fois plus grand que le LHD proposé à l’export en terme de déplacement.

Alors que sait-on aujourd’hui sur cette nouvelle classe de navire d’assaut amphibie chinois ?

Après avoir croisé les informations de deux sources indépenantes qui sont proches des dossiers de la marine chinoise, on pense que le projet de développement du Type 075 a été lancé officiellement en 2012.

Les documents R&D rendus publiques montrent que les pré-études ont été menées au moins depuis 2008, par plusieurs bureaux d’études et instituts de recherche, dont l’Institut 708 du groupe CSSC et le département des équipements de la marine chinoise.

Type 075

La situation de la perturbation d’écoulement au dessus de l’îlot d’un LHD, datant de 2008.

En Juillet 2016, la proposition technique a été soumise aux revues du comité composé par les experts industriels, académiques et de la marine. La découpe de la première tôle aurait eu lieu fin 2016 début 2017, au chantier naval Hudong-Zhonghua situé à Shanghai.

Il n’est donc pas sans raison que le nouveau commandant en chef de la marine chinoise s’est rendu à ce chantier naval le dimanche 26 Mars, accompagné par le PDG et les principaux dirigéants du groupe CSSC.

Type 075

Le commadant en chef de la marine et les dirigéants du groupe naval CSSC se sont rendus au chantier naval Hudong le 26 Mars (Photo : CSSC)

Dans sa configuration initialement proposée, le porte-hélicoptères chinois déplaçait 48 000 tonnes et était capable de transporter jusqu’à 38 hélicoptères, c’est à dire proche de la classe Wasp de l’US Navy.

Mais pour des raisons inconnues – probablement à cause du budget, de la propulsion, ou encore le changement de besoins opérationnels – la solution retenue est un navire de 36 000 tonnes avec une capacité de 28 hélicoptères.

A noter que le moteur à diesel 16PC2-6B de 9 000 kW fera partie de la propulsion du Type 075, selon un article paru en Juin 2015 sur le site de la mairie de Shanghai, qui a cité la déclaration du PDG de Hudong Heavy Machinery Co.,LTD, une filiale du groupe CSSC spécialisée dans les moteurs à diesel marins. La même famille de moteurs à diesel est également utilisée par le pétrolier ravitailleur Type 901 de 40 000 tonnes et le navire d’assaut amphibie Type 071 de 20 000 tonnes.

Le détail des équipements à bord est manquant pour le moment, mais le navire sera à priori doté de deux CIWS à canon H/PJ-11 et deux CIWS à missile HQ-10 pour son auto-protection.

On devrait, si tout va bien, apercevoir les premiers modules de ce Type 075 avant la fin d’année. Nos sources convergent vers une première commande portée sur trois exemplaires, mais le nombre final pourrait varier en fonction de la situation géopolitique autour de la Chine.

A suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • Bonjour,
    Concernant le futur LHD Chinois, on voit aussi apparaître la désignation Type 081 en plus du Type 075. Cela voudrait-il dire que le type 81 soit le nom du perdant ou le nom d’une classe plus petite? La masse de 20 000 Tonnes est évoquée pour le 081.
    Florent F

      • http://www.globalsecurity.org/military/world/china/type-81-lha.html

        Cette désignation de 081 serait uniquement due à un numéro de coque? Beaucoup de média ont bêtement pris ça au pieds de la lettre alors..

        Merci pour la réponse.
        Florent F

          • C’est dommage, que même des grosses structures, en théorie fiable comme globalsecurity.org ne prennent pas la peine de bien vérifier leurs sources dans ce cas là…
            Florent F

  • Cela sera un  »gros bébé ». Pas de radier prévu ?

LEAVE A COMMENT