Type 001A : Début de la mise en peinture du 2ème porte-avions chinois

Nous avons exposé, il y a moins d’une semaine, quelques éléments pour essayer d’analyser s’il est possible que le chantier naval Dalian mets à l’eau le deuxième porte-avions chinois au 23 Avril 2017, c’est-à-dire le jour du 68ème anniversaire de la marine chinoise. Nous avons eu comme conclusion qu’il paraît difficile pour que le Type 001A quitte la cale sèche, étant donné l’état d’avancement de sa construction.

Or quelques nouveautés dévoilées par les internautes chinois semblent être en train de remettre ceci en question.

Nous avons tout d’abord plusieurs photos, prises apparemment par les spotteurs Dalianois ce dimanche 9 Avril, qui montrent que la mise en peinture des œuvres mortes de superstructures et des œuvres vives de carènes du Type 001A a commencé.

En espace de cinq jours, la coque de ce porte-avions de 60 000 tonnes est déjà toute peinte en gris. Nous pouvons le voir dans ces deux photos, l’une datant du 4 et l’autre du 9 Avril.

Bien que plusieurs couches et passages pourraient être nécessaires, mais cela est conforme par rapport à notre observation, où, à l’époque, les travaux de mis en peinture extérieure de la superstructure du porte-avions Liaoning ont été terminés en deux semaines aussi.

Type 001A

Le 9 Avril, la superstructure du porte-avions Type 001A semble avoir été peinte en gris aussi (Photo : zhanzuoqing)

Et, d’une manière un peu moins certaine, il semblerait qu’on puisse voir la grue mobile en activité, qui est à priori utilisé pour soulever les 4 radars à face plane du Type 001A.

Sur le Liaoning, l’installation des ces radars s’est effectuée du 28 Avril au 16 Mai 2011, soit 19 jours au total. Si l’on extrapole ce chiffre et en supposant que cette même installation ait commencé le 9 Avril sur le nouveau porte-avions, elle devrait donc prendre fin le 27 Avril, pas si éloigné que cela du jour de 23 Avril.

Enfin, un internaute chinois a posté aujourd’hui la photo d’une enveloppe premier jour, sur laquelle figure l’image du deuxième porte-avions chinois avec comme mention « Commémorer la mise à flot du premier porte-avions indigène chinois », et un cachet datant du 23 Avril 2017.

La Poste chinoise a effectivement l’habitude de confectionner des enveloppes premier jour et des timbres-postes spéciaux pour célébrer des événements importants, et la mise à flot d’un premier porte-avions dessiné en Chine – même s’il serait plus juste de parler de la refonte importante d’un design existant – mériterait une série collector.

Or, un examen plus minutieux sur la photo montre que la disposition de l’enveloppe en question ainsi que la forme du cachet et les caractères utilisées ne sont pas tout à fait pareils que les autres enveloppes premier jour officielles.

Une recherche approfondie sur le site internet de China National Philatelic Coorporation et plusieurs sites des des philatélistes chinois n’a rien donné non plus sur l’existence, ou une publication à venir, d’une telle enveloppe premier jour et les timbres-postes associées.

Ce point d’incohérence est également soulevé par plusieurs analystes chinois en matière militaire, qui parlent d’un possible travail réalisé sur ordinateur par les amateurs.

Type 001A

L’enveloppe premier jour mentionnant la date de la mise à flot du Type 001A (Photo : 观察者网)

Et vous, pensez-vous que le Type 001A, deuxième porte-avions chinois actuellement en construction au chantier naval de Dalian, sera mis à l’eau le 27 Avril 2017 ?

Le deuxième porte-avions chinois pourra-t-il être mis à l'eau le 27 Avril 2017 ?

Voir les résultats du sondage

Loading ... Loading ...

A suivre,

Henri K.

Post Tags
Written by

<p>Et si la vision du monde est « biphasée » ? C’est ce que Henri a toujours cru, c’est également comme cela qu’il voit la Chine.</p> <p>Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l’Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.</p>

Latest comment
  • Je pense qu’il faudra attendre quelques semaines avant la mise à l’eau. La Chine ne vas pas faire comme l’Inde avec son porte avions  »Make in India »…. Elle va fignolié le coup.

LEAVE A COMMENT