Tueur de bateau de pêche – Hsiung Feng III : Part 1

Le 1er Juillet 2016 vers 08h15 heure locale, la marine taïwanaise a tiré par erreur un missile ASM supersonique Hsiung Feng III depuis la corvette 610 Jin Jiang de classe Jin Jiang, l’incident a eu lieu lors d’une évaluation de l’équipage.

Le bâtiment de 500t se trouvait dans la base navale Zuoying situé à Kaohsiung, la deuxième plus grande ville de Taïwan, au moment de l’incident. Le missile s’est amerri 40 nm plus loin dans les eaux des îles Pescadores, la marine a déployé un hélicoptère S-70C et plusieurs navires pour tenter de retrouver l’épave du missile. Selon le MoD taïwanais, il n’y a pas encore de réaction côté armée chinoise.

La carte de l'incident présentée par le MoD taïwanais lors de la conférence de presse de ce matin

La carte de l’incident présentée par le MoD taïwanais lors de la conférence de presse de ce matin

L’investigation est en cours pour comprendre comment le processus de tir réel a pu être déclenché alors que selon les anciens officiers interviewés, il aurait nécessité 3 étapes majeures dont une avec la clé du tir et qui durent environ 10 minutes.

Le missile Hsiung Feng III est un ASM supersonique propulsé par un ramjet à ergol liquide. Développé directement depuis les technologies du missile-démonstrateur ALVRJ (Air-Launched Low-Volume Ramjet) de l’US Navy (projet abandonné dans les années 80′), le prototype Qing Tian est dévoilé au public par National Chung-Shen Institute of Science & Technology en 1999, et le missile lui-même en 2007 lors du défilé national. 120 missiles ont été produits jusqu’à 2013 et équipent 8 frégates de classe Perry ainsi que 8 corvettes de classe Jin Jiang dont le 610 Jin Jiang.

La performance de Hsiung Feng III suscite de très nombreuses spéculations. Selon la page de présentation de National Chung-Shen Institute of Science & Technology, la portée du missile est « supérieure à 100 km ». Le missile devrait voler à une vitesse de Mach 2 à 3.

ASM Hsiung Feng III : on peut remarquer que les boosters à ergol solide, qui permettent au missile d'atteindre la vitesse d'allimage du ramjet, ne sont pas intégrés dans la chambre de combustion de ce dernier. Une caractéristique typique de missile ramjet de l'ancienne génération comme le C101 ou le C301 chinois proposés à l'export.

ASM Hsiung Feng III : on peut remarquer que les boosters à ergol solide, qui permettent au missile d’atteindre la vitesse d’allimage du ramjet, ne sont pas intégrés dans la chambre de combustion de ce dernier. Une caractéristique typique de missile ramjet de l’ancienne génération comme le C101 ou le C301 chinois proposés à l’export.

Par pure coïncidence, aujourd’hui est également le jour du 95ème anniversaire du parti communiste chinois, il va sans dire que les médias s’en donnent à cœur joie pour spéculer sur le lien éventuel entre ces deux événements.

Au moment que je pose le stylo, je viens de voir passer un message publié à l’instant sur le blog officiel du groupe missilier chinois CASIC, qui dit que des missiles SAM HQ-9 ont failli être lancés suite au tir de Hsiung Feng III. Aller savoir si ce petit message est sérieux ou pas…

Des missiles SAM HQ-9 ont failli être lancés suite au tir de Hsiung Feng III, selon le blog du groupe CASIC.

Une autre nouvelle qui vient de tomber indique qu’un bateau de pêche est coulé près des îles Pescadores près au même moment que l’incident du tir, on irgnore pour le moment si les deux sont liés.

Henri K.

Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • Tcertains articles disent que les La Fayette ont aussi ce missile.

  • Finalement, le bateau à survecu (avec la taille de l’engin, c’est un miracle) mais son capitaine est decede. Au fait, je n’arrive pas à ecrire en minuscules…

LEAVE A COMMENT