Le 1er SNA chinois Type 09I transformé en musée flottant

Le 15 Octobre 2016, le premier sous-marin nucléaire d’attaque chinois de Type 09I, numéroté 401, est arrivé au musée de la marine à Qingdao à l’aide de deux remorqueurs. Le bâtiment, totalement désarmé et dénucléarisé, va y être transformé en musée flottant et ouvert au grand public.

Beaucoup de presses disent que ce sous-marin Type 09I a été retiré du service actif cette année, en réalité il l’a été depuis maintenant 16 ans. Un article du journal officiel de l’armée chinoise de fin Octobre 2013 nous apprend qu’une équipe spécialisée dans la dénucléarisation des sous-marins avait terminé leur travaux sur le navire.

Voici quelques rares photos de cette équipe qui a été formé en Mars 2005, soit plus de 5 ans après que le 401 a été retiré des rangs de la marine chinoise.

Il ne faut pas en revanche la confondre avec une autre équipe d’intervention d’urgence de la marine chinoise qui est spécialisée dans la décontamination NBC (Nuclear, Chemical or Biological weapons) et le sauvetage en mer.

On ignore pour le moment quand est-ce que ce premier Type 09I sera ouvert pour les visites du grand public, mais d’après les responsables du musée, quelques agencements sont encore nécessaires pour le confort des visiteurs.

Sur les cinq sous-marins nucléaires d’attaque chinois de la premier génération, trois sont encore en service actif. 50 ans après que les ingénieurs chinois ont posé les crayons sur papier pour désigner le premier plan de Type 09I, ils n’auraient probablement jamais pensé que le fruit de leur travaux finira dans un musée pour commencer une seconde vie.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT