Une situation mitigée de l’industrie navale en Chine

Selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par le groupe de construction navale chinois China Shipbuilding Industry Corporation (CSIC), les principaux indicateurs du secteur en Chine continuent à se dégrader.

Sur les huit premiers mois de l’année, l’industrie navale chinoise a produit un total de 22,15 millions de tonnes de port en lourd (tpl) de navire, dont 20,27 millions tpl dédiés à l’exportation. Ces deux chiffres sont en baisse de 12,5% et de 10,5% par rapport à la même période en 2015.

Les commandes en cours représente 114,21 millions tpl dont 106,90 millions tpl pour l’exportation, en baisse aussi de 15,5% et de 16,7% respectivement.

Seules les nouvelles prises de commande tirent leur épingle du jeu et sont en hausse 18,37%, avec 17,87 millions tpl.

L’exportation continue à peser très lourdement dans ces indicateurs – elle représente 91,5% de la production finie, 82,4% de nouvelles commandes et 93,6% des commandes en cours – alors que le plus grand armateur sud-coréen Hanjin Shipping vient d’être placé en liquidation judiciaire.

Ces baisses en quantité de navires produits et commandés entraînent naturellement un recul en résultat économique. De Janvier à Août 2016, les 94 entreprises chinoises de l’industrie navale placées sous surveillance ont généré environ 37,58 milliards d’euro de production industrielle, dont 14,63 milliards d’euro grâce à l’exportation. Ces chiffres sont également en recul de 2,3% et de 3%.

L’efficacité économique des entreprises, quant à elle, dégringole par rapport à 2015. Si les revenues sont en baisse de seulement 3,6%, ces 94 acteurs majeurs chinois ont vu leur bénéfice net fondre de près d’un quart sur la même période, à 379,78 millions d’euro.

Henri K.

Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT