Un mois d’Août qui ne chôme pas pour la marine chinoise

Le mois dernier, la marine chinoise a mené pas moins de 124 jours d’exercices navals au total dans ses eaux territoriales, selon mes statistiques établies à partir des alertes de navigation publiées par l’Administration de la sécurité maritime (China MSA), et des messages aux navigants aériens (NOTAM).

Ce chiffre est en hausse de 61% par rapport au mois de Juillet, et 2 fois supérieur à la moyenne observée depuis le début d’année 2016.

Nombre de jours en exercices navals de la marine chinoise. Date : 2016-09-03

Nombre de jours en exercices navals de la marine chinoise. Date : 2016-09-03

Ces statistiques ne tiennent pas compte les entraînements et les exercices menés en dehors des eaux territoriales chinoises, comme par exemple l’exercice naval en mer du Japon qui a eu lieu au milieu du mois d’Août, ou les exercices d’assaut amphibie en mer de Chine méridionale dont les zones n’ont pas été notifiées officiellement.

Le golfe de Bohai

Plus de la moitié de ces exercices navals comptabilisés ont été menés dans le golfe de Bohai, au Nord de la Chine.

Les zones réservées à ces exercices se concentrent principalement au Sud de la péninsule du Liaodong (où se trouve la ville de Dalian, par exemple), qu’on peut voir sur ce schéma :

Zones d'exercice naval au golfe de Bohai en Août 2016

Zones d’exercice naval au golfe de Bohai : Août 2016

Le plupart des exercices se limite aux tirs de canon et au déminage. Les deux zones longues (~300km) au départ de la côte Nord de Bohai vers la direction Sud-Ouest devraient correspondre aux tirs de missile de défense côtière.

A noter que la zone en forme de parallélogramme qui se trouve à côté de la ville de Qinhuagdao a été utilisée, du 14 au 25 Août, par les forces aéronavales du porte-avions 16 Liaoning pour l’entraînement et la certification des nouveaux pilotes de J-15. L’événement a été abordé ici dans l’article « 5ᵉ promotion de pilotes aéronavales chinois certifiée » il y a deux semaines.

La mer jaune

Contrairement au golfe de Bohai, il était beaucoup plus calme du Sud de la péninsule du Shandong jusqu’au Nord de la ville de Shanghai.

Seuls quelques exercices de tir, de courte durée d’un à deux jours, ont été menés par la marine chinoise dans la mer Jaune, en face de la Corée du Sud.

Zones d'exercice naval au Nord de la mer Jaune en Août 2016

Zones d’exercice naval dans le Nord de la mer Jaune : Août 2016

Ces exercices ont lieu près des côtes, les armes de petite calibre ont été utilisées, mais pas de tir de missile ou de torpille rapporté officiellement.

La mer de Chine orientale

Sur la côte Est de la Chine et au Sud de la ville de Shanghai, s’il n’y a eu que peu d’exercices de mené, l’intensité n’est cependant pas du tout la même.

Zones d'exercice naval en mer de Chine orientale en Août 2016

Zones d’exercice naval en mer de Chine orientale : Août 2016

En effet la marine chinoise y a mené l’un des plus importants exercices navals depuis le début d’année. Plus de 100 bâtiments de surface et sous-marins des 3 flottes chinoises (du Nord, de l’Est et du Sud), accompagnés par les unités de défense côtière et de guerre électronique au sol ainsi que les forces aériennes, ont participé à cet exercice à tir réel.

L’exercice est assisté par le Commandant en chef de la marine chinoise en personne, plusieurs groupes de forces intégrées se sont formées et ils se sont lancés dans une simulation de confrontation d’envergure.

Selon les communiqués officiels de la marine chinoise, plusieurs dizaines de missiles et de torpilles ont été tirés en une semaine d’exercice.

Une partie des flottes et des forces aériennes ont continué leur propres exercices « individuels » dans la région jusqu’à mi-Août. Par exemple, les J-10AH et les J-10SH de la flotte de l’Est ont effectué leur premier tir des BGL, dans une simulation de mission SEAD contre les installations de défense antiaérienne et les fortifications côtières d’ennemi.

Une autre flottille a également mené un exercice de tir dans une zone non identifiée en mer de Chine orientale, les détails se trouvent dans l’article « Exercice de la flotte de l’Est en mer de Chine orientale »

La mer de Chine méridionale

Peu d’exercices en mer de Chine méridionale ont été repérés avec les alertes de navigation et les NOTAM.

A part les 3 petits exercices dans le Nord de l’île de Haïnan, on peut notamment remarquer une campagne d’entrainement à grande échelle du corps des marines chinois au centre de cette île.

Zones d'exercice naval dans le Nord de la mer de Chine méridionale : Août 2016

Zones d’exercice naval dans le Nord de la mer de Chine méridionale : Août 2016

Bien que ça n’a pas été notifié, la marine chinoise a également mené plusieurs exercices amphibies en mer de Chine méridionale à partir du 14 Août.

Les LPDs, LSDs, les LCAC de type Zubr et de Type 726 ainsi que les unités du corps de marines ont pris d’assaut plusieurs îlots contrôlés par la Chine pour s’entraîner aux tactiques de débarquement.

2016 09 03 - Un mois d'Août qui ne chôme pas pour la marine chinoise - 11 2016 09 03 - Un mois d'Août qui ne chôme pas pour la marine chinoise - 12

Après un mois d’Août particulièrement intense, le mois de Septembre devrait surtout être marqué par l’exercice conjoint sino-russe, qui aura lieu pour la 3ème année consécutive, mais cette fois-ci dans la mer de Chine méridionale.

On peut donc s’attendre à quelques vives manifestations des pays voisins dans la région, et à des yeux et des oreilles indiscrets des pays comme les États Unis et le Japon.

L’affaire à suivre.

Henri K.

Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • Jinzhou – almost 300 km
    Huludao – almost 60 km , and (probaply also) 300-330km SE

    What you think it might be?

LEAVE A COMMENT