Le radiotélescope FAST bientôt inauguré

Après plus de 5 ans de construction, le plus grand radiotélescope à un seul appareil du monde FAST (Five-hundred-meter Aperture Spherical Radio Telescope), « radiotélescope sphérique de cinq cents mètres d’ouverture » en français, sera bientôt inauguré.

Situé dans une vallée karstique du comté de Pingtang, dans la province de Guizhou au sud de la Chine, le radiotélescope chinois est constitué de près de 4 500 panneaux réflecteurs triangulaires. L’ensemble forme une coupole de 500m de diamètres.

Le compartiment de l’antenne de 30 tonnes est soutenu par un système amovible de câbles en acier, qui permet d’ajuster la zone de réception selon différentes orientations.

Les données reçues par l’antenne sont ensuite transférées au centre de traitement via des câbles en fibre optique. Le fait que le compartiment de l’antenne doit changer de position environ 66 000 fois durant un cycle d’observation de 5ans, les ingénieurs chinois ont dû développer des fibres optiques spécifiques permettant de supporter autant de mouvement.

La vitesse du mouvement de l’antenne est de 400mm par seconde, avec une précision de localisation de 5mm. On peut voir comment les techniciens installent ces câblages et le fonctionnement de FAST dans ces deux vidéos.

Afin de garantir la meilleure sensibilité du radiotélescope et d’éviter toute pollution électromagnétique de l’environnement, plus de 1 700 foyers résidant dans un rayon de 5km autour du site ont été déplacés et dédommagés. Les relais de télécommunication ont également été enlevés.

Voici une série de photos pour mieux revoir la construction de ce radiotélescope chinois FAST –

Pour que le projet FAST ne reste pas uniquement d’un projet scientifique, un parc à thème est en cours de construction à 5km du site de radiotélescope.

Ce parc comprend un hôtel, un centre d’accueil des visiteurs, un musée de l’astronomie à 360°, une place de théâtre, et bien sûr, les incontournables boutiques de souvenirs… -_-

Tout comme le radiotélescope FAST, le parc à thème sera inauguré le 25 Septembre.

L’affaire à suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • Sur 30 km de rayon ? C’est assez important que la zone de silence radio nationale des Etats-Unis 🙂

    https://fr.wikipedia.org/wiki/United_States_National_Radio_Quiet_Zone

  • Un parc a thèmes ? Et la pollution électromagnétique alors ?

LEAVE A COMMENT