Quand un porte-avions part en entraînement, un autre se met à l’eau…

Force est de constater que notre précédente analyse selon laquelle qu’il est difficile pour les Chinois de mettre à flot leur deuxième porte-avions, en construction actuellement au chantier naval de Dalian au Nord du pays, pour le jour du 68ème anniversaire de la marine chinoise, s’avère être trop pessimiste (pour ne pas dire fausse…).

En effet, ce dimanche 23 Avril, la cale où se trouve le nouveau porte-avions chinois Type 001A, mesurant plus de 300 mètres de long et déplaçant près de 60 000 tonnes, a commencé à se remplir d’eau dès 09h00 du matin.

Bien que ce ne soit pas considéré comme une mise à l’eau techniquement parlant, mais les photos prises par un spotteur Dalianois montrent qu’une partie de la carène est déjà sous l’eau. Le deuxième porte-avions chinois à tremplin devrait quitter la cale dans les prochains jours.

On remarque facilement la différence au niveau de l’îlot entre le 16 Liaoning – transformé par les Chinois depuis l’ancien porte-avions soviétique inachevé Varyag – et son nouveau sistership. Selon un ancien officier technique de la marine chinoise, les ingénieurs du groupe naval CSIC ont aussi revu le design intérieur du Type 001A pour rectifier les « anomalies » relevés suite à l’utilisation intensive depuis bientôt cinq ans de Liaoning. On ne manquera pas de revenir sur ces modifications prochainement.

Pendant ce temps-là, le porte-avions Liaoning continue sa campagne d’entraînement dans la baie de Bohai. Une nouvelle zone de 250 km de long et de 50 km de large a été créée près du centre de formation des pilotes aéronavals de Xingcheng, zone interdite de toute navigation non autorisée.

Le Liaoning a quitté le 20 Mars dernier sa base près de Qingdao, pour entamer une série de manœuvres « Full Scale » en mer de Chine orientale puis en baie de Bohai durant 16 jours (voir notre dossier « Le porte-avions Liaoning repart en manœuvres« ). On suppose donc que la nouvelle campagne qui a eu lieu du 20 au 22 Avril était dédiée à la certification des nouveaux pilotes de J-15 et LSO.

On attend bien entendu les communications officielles pour confirmer cette hypothèse.

porte-avions

La zone fermée pour l’entraînement du porte-avions Liaoning.

En attendant, le fait que le deuxième porte-avions chinois soit mis à flot avant fin Avril cette année renforce notre calcul selon lequel il sera livré à la marine chinoise d’ici 2019, une année importante et surtout très symbolique sachant que la République populaire de Chine fêtera son 70ème anniversaire.

Principaux JalonsSTOBAR Type 001
(16 Liaoning), Dalian
STOBAR Type 001A
Dalian
CATOBAR Type 002
Shanghai
Conception généraleTerminé en 2007Commencé en début 2012
Conception technique initialeTerminé en Mars 2015 (?)
Revue faite en Juillet 2015
Conception technique détailléeTerminé en Juin 2008
Signature du contrat avec le chantier navalMars 2009
Conception des processus industrielsTerminé en 2nd semestre 2009
Découpe de tôlesle 28 Août 2013
Construction de sectionsCommencé en Janvier 2014
Mis sur calele 10 Mars 2015
Armement des compartiments closTerminé en fin 2009
Mis à flotFin Avril 2017
Essais en bassinCommencé en 2nd semestre 2010
Essai en merCommencé le 10 Août 2011
Admission au service actifle 25 Septembre 2012Prév : Septembre 2019

A suivre.

Henri K.

Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments

LEAVE A COMMENT