Avant-première : les blindés au Salon de Zhuhai

Le salon aéronautique de Zhuhai ouvrira ses portes à partir du 1er Novembre, mais certains équipements sont déjà arrivés sur place, notamment les blindés qui seront exposés au Hall 8, sur le tarmac à l’extérieur ou encore dans la zone de démonstration dédiée.

Voici les blindés et les équipements au sol qui se trouvent déjà à Zhuhai en ce moment –

 

Les chars

Cette année, au moins 3 chars vont être présents au salon de Zhuhai – le char de combat dédié à l’export VT-4, le char de catégorie moyenne utilisé par l’armée de terre chinoise ZTZ-96B, et le char léger pour l’export VT-5 qu’on a abordé dans le dossier « NORINCO dévoile son char de combat léger VT-5 »

* Le VT-4 est un char de combat développé par NORINCO et dédié à l’export, il pèse 52 tonnes et peut aller jusqu’à 70 km/h sur route. Il est actuellement en évaluation au Pakistan et en Thaïlande.

* Le char « moyen » ZTZ-96B, c’est une nouvelle variante de la famille ZTZ-96 qui a fait sa première apparition cet été lors du Biathlon de char de combat en Russie – voir notre dossier « ZTZ-96B : Première apparition en Russie » pour plus de détails.

* Le VT-5, un char léger dédié à l’export et développé par NORINCO. On attend le salon de Zhuhai pour en apprendre un peu plus sur lui.

 

Les blindés

Les armements terrestres ne sont pas mon fort, mais de ce que j’ai pu identifier sur ces photos en bas, on a :

  • les canons de défense anti-aérienne PGZ-07 utilisé par l’armée de terre chinoise
  • le blindé de transport 8×8 VN-1
  • une version anti-aérienne montée sur une plateforme 6×6 VN-2
  • l’IFV VN-11
  • le blindé d’assaut amphibie VN-16
  • les MRAP de NORINCO VP-??
  • un ensemble de radar de surveillance basse altitude mobile
  • …etc.

 

L’artillerie

Au niveau de l’artillerie, à noter que non seulement le groupe d’armement NORINCO en conçoit, mais les groupes aérospatials CASC et CASIC qui espèrent prendre des parts de marché en font également. Cela reste un domaine historiquement « abondant » en Chine.

* Le howitzer automobile PLZ-52 de calibre 155mm/52, dérivé du PLZ-05 qui équipe l’armée de terre chinoise à plus de 300 exemplaires.

2016-10-21-avant-premiere-les-blindes-au-salon-de-zhuhai-34

* Le lance-roquette multiple AR-3 de NORINCO, capable de charger deux calibres de roquette de 300mm et de 370mm.

2016-10-21-avant-premiere-les-blindes-au-salon-de-zhuhai-33

* L’obusier SH-1 de 122mm

2016-10-21-avant-premiere-les-blindes-au-salon-de-zhuhai-35

* Le GMLRS SR-5 de NORINCO, un système de lance-roquette multiple modulable qui dispose à ce jour deux calibres, 122mm et 220mm.

2016-10-21-avant-premiere-les-blindes-au-salon-de-zhuhai-36

A priori d’autres modèles vont encore arriver à Zhuhai dans les jours à venir. On fera pour vous une couverture « avant-première » au fur et à mesure qu’ils arrivent.

L’affaire à suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

<p>Et si la vision du monde est « biphasée » ? C’est ce que Henri a toujours cru, c’est également comme cela qu’il voit la Chine.</p> <p>Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l’Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.</p>

Latest comments
  • Au niveau artillerie, le terme de GLMLS pour le SR-5 est il justifier, les roquettes sont elles guidés comme les M31 utilisé par les M270 alias LRU ?

LEAVE A COMMENT