Le Nigeria confirme l’achat de 3 avions de chasse FC-1

Comme on peut s’attendre depuis fin 2015, l’armée de l’air nigériane (NAF) a confirmé l’achat de trois FC-1, un avion de combat multi-rôle léger conçu par l’Institut 611 Chengdu du groupe AVIC.

La date exacte de la signature du contrat n’est pas communiquée mais on pense que le général Abayomi Olonisakin, chef d’État-Major de la Défense du Nigeria, est le décideur final de cette acquisition. Et on peut voir apparaître une ligne de 5 Md Naira (~ 15,9 millions USD), dans la liste du budget fédéral du Nigeria approuvé pour l’exercice 2016, qui a été allouée pour l’achat de « trois avions de combat multi-rôle JF-17 Thunder« .

FC-1

Budget de 15,9 millions USD alloué pour l’achat de trois avions de chasse FC-1 en 2016 (Source : Budget Office of Nigeria)

Dans le budget fédéral soumis à la validation pour l’année fiscale 2017, on trouve également une nouvelle ligne budgétaire pour l’acquisition de « plateforme dédiée aux opérations anti-aériennes, anti-surface, et de support aérienne« , pour un montant d’environ 68,8 millions USD.

Nouvelle ligne budgétaire pour l’achat de FC-1 et autres plateformes aériennes (Source : Budget Office of Nigeria)

Sachant que le Nigeria a également commandé 10 avions d’entraînement primaire PAC Super Mushshak auprès du Pakistan, où les FC-1 seront également fabriqués, il est fort possible que le montant total de 68,8 millions USD ne soit pas entièrement dédié à l’achat des trois FC-1.

Bien que le montant exact de cette acquisition, services et armements inclus, ne soit pas révélé, mais chaque FC-1 est chiffré à 35 millions USD dans le précédent contrat signé par la Birmanie, qui s’est procuré 16 appareils pour 560 millions USD. Les 15,9 millions USD approuvés en 2016 devraient donc correspondre à une sorte d’acompte et représentent près de 5% du budget annuel de l’armée de l’air nigériane.

Un prototype de FC-1 Block II en Chine

On ignore pour le moment le standard exact de FC-1 acheté par le Nigeria. Les JF-17s des forces aériennes pakistanaises sont en train d’être portés au standard Block II, qui implémente une perche de ravitaillement en vol et une nouvelle suite avionique pour élargir la panoplie des armements Air-Surface embarqués.

Le nouveau standard Block III est actuellement en développement chez les ingénieurs chinois. Cette version devrait inclure un nouveau moteur chinois, le radar à antenne AESA KLJ-7A, un système de veille optronique IRST, un viseur de casque et une nouvelle commande en vol électrique toute autorité.

Compte tenu du délai de la livraison, qui serait prévu en 2017 selon les sources locales nigériennes, ainsi que la priorité de la NAF du moment et la situation des armées de l’air voisines, il semblerait qu’une version sans capacité de ravitaillement en vol – le pays en est dépourvu et n’a pas exprimé ce besoin étant donné sa situation géographique – mais avec une capacité renforcée en Air-Surface est plus adaptée au Nigeria.

Un FC-1 Block II sans perche de ravitaillement serait donc idéal pour aider la NAF dans sa lutte contre les terroristes, notamment les djihadistes de l’organisation Boko Haram, qui sont très actifs au Nord-Ouest du pays.

Le radar à antenne AESA KLJ-7A dédié au FC-1

Il est à noter que la majorité des avions de combat nigériens est chinoise aujourd’hui. La NAF est équipé d’une dizaine de chasseur F-7NI, également conçu par l’Institut 611 Chengdu. L’acquisition de FC-1 devrait donc logiquement réduire la durée de montée en compétences des pilotes et facilite ainsi l’intégration de ce nouveau modèle dans la flotte de la NAF.

Le Nigeria achète également des armements chinois dans d’autres domaines. Par exemple, le pays a acquis quelques drones armés CH-3 du groupe aérospatial chinois CASC et les a engagé au combat. La deuxième corvette OPV NNS Unity construite en Chine est également arrivée au port Lagos au Nigeria début Novembre.

Lors du dernier Salon aéronautique de Zhuhai en Chine, la filiale GAIC du groupe AVIC indique que la NAF a manifesté un intérêt au jet d’entraînement supersonique FTC-2000, les discussions seraient en cours entre les deux partis.

A suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • Article mit en référence sur l’article du wiki concernant le JF-17. L’info y avait été donné sans référence. Je pense qu’il s’agit d’un premier lot, l’acquisition de micro flotte ne serait pas logique.

LEAVE A COMMENT