Mise à flot de la 28e frégate Type 054A

Moins de six mois après le précédent bâtiment de même classe, le chantier naval Huangpu du groupe naval chinois CSSC a de nouveau mis à l’eau, vendredi dernier, une frégate de Type 054A.

Il s’agit du 14e Type 054A construit dans ce chantier naval, situé près de la ville de Guangzhou au sud de la Chine, et le 28e de série. Le début de la production en masse de cette classe de frégate multi-rôle chinoise remonte à il y a 12 ans, et depuis les nouveaux bâtiments sont lancés au rythme d’un tous les cinq mois en moyenne.

A noter que cette nouvelle frégate est également la 3e du modèle à avoir été mise à l’eau en 2017.

Le Type 054A mesure 140 mètres de long, 16 mètres de maître-bau, 31 mètres de haut et déplace à 4 270 tonnes pleine charge. Le navire dispose d’une autonomie supérieure à 4 000 miles nautiques, à une vitesse de croisière de 18 nœuds.

C’est, pour le moment, la meilleure plateforme de lutte anti-sous-marine de la marine chinoise, qui est doté d’une suite complète dédiée incluant un sonar de coque, un sonar remorqué à profondeur variable, un système de lutte acoustique et de communication sous-marin, ainsi que des torpilles, de l’ASROC Yu-8 et des roquettes anti-sous-marines.

Type 054A

Le suivi des 28 frégates Type 054A produites jusqu’à présent (Image : East Pendulum)

Le coût relativement faible de son exploitation opérationnelle, sa polyvalence et aussi son niveau de confort, très appréciés dans l’ensemble par la marine chinoise et les équipages, font que le Type 054A est devenu un vecteur important dans la composition des forces navales chinoises de premier rang, et que le nombre de bâtiments construit soit revu plusieurs fois à la hausse, passant de 24 prévus initialement à au moins 28 aujourd’hui.

On ignore pour le moment le numéro de coque qui sera affecté à ce 28e Type 054A, mais sachant que tous les numéros 5xx, dédiés jusqu’à présent aux corvettes et aux frégates, sont déjà tous utilisés, il n’est pas exclus que ce navire recevra un numéro de coque 500 ou commençant par 6xx.

Le bâtiment devrait rejoindre la marine chinoise d’ici fin Octobre 2018 selon notre estimation.

Type 054A

Le 1er d’une nouvelle classe de remorqueur haute mer militaire a été admis au service actif en Juillet (Photo : PLA Navy)

En parallèle du lancement de cette frégate Type 054A, le chantier naval Huangpu a également mis à flot un remorqueur haute mer militaire de 110 mètres de long et déplaçant 6 000 tonnes pleine charge.

Il s’agit du 3e bâtiment de classe dont le premier a déjà été admis au service actif par la flotte du Nord au 20 Juillet cette année.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT