La marine chinoise admet au service actif sa 31ᵉ corvette Type 056

A peine trois semaines après la précédente cérémonie de l’admission au service actif d’une corvette de la même classe, la marine chinoise a commissionné, ce mercredi 18 Janvier, sa 31ᵉ corvette de Type 056 dans la base navale de Shacheng.

Le navire, qui se nomme officiellement Ezhou (鄂州) et qui reçoit le numéro de coque 513, rejoint désormais la 3ème escadre de la flotte de l’Est.

Mise à flot le 25 Décembre 2015, cette corvette de 1 340 tonnes pleine charge est le 10ème Type 056 construit au chantier naval Hudong-Zhonghua de Shanghai.

Il est à noter que le 513 Ezhou est une variante de lutte anti-sous-marine, il s’agit donc d’une corvette de Type 056A précisément. Par rapport à la version de base, cette variante est équipée en plus d’un sonar remorqué, qui peut être mis à la mer à travers d’une grande ouverture située à la poupe.

Elle reçoit également un système de combat acoustique supplémentaire, et pourrait se doter d’un nouveau missile anti-sous-marin ASROC, d’une portée de plus de 50 km (voir notre dossier « la marine chinoise multiplie les moyens anti-sous-marins« ).

Parmi les 31 bâtiments de Type 056 qui ont déjà rejoint les rangs de la marine chinoise, 9 sont spécialisés dans la lutte anti-sous-marine près de la côte chinoise, dont le 513 Ezhou.

Étant donné la situation géographique de la base navale de Shacheng, qui borde la mer de Chine orientale où le plateau continental est idéal aux manœuvres et aux activités des sous-marins diesels d’attaque, on peut comprendre le choix de son déploiement à ce lieu.

Selon la description officielle, les Type 056 et les Type 056A sont utilisées au sein de la marine chinoise pour la patrouille maritime, la défense côtière et la protection des routes navales et des ports chinois.

La localisation de la base navale de Shacheng

A ce jour, au moins 12 corvettes de Type 056 et de Type 056A sont encore en construction ou en armement. L’une entre elles, la 514 Liupanshui, pourrait être admise au service actif d’ici fin Mars.

Au total, la marine chinois pourrait admettre au service actif jusqu’à 12 nouvelles corvettes Type 056 en 2017 selon notre estimation. Et sur les 70 bâtiments commandés, 42 sont déjà dans l’eau.

Suivi de la production et de l’entrée en service des Type 056 – Mis à jour le 18 Janvier 2017

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comment
  • Salut à tous,

    Un premier 52 D (pour cette année), le 117 a été mis en service. Ce ne sera surement pas le seul pour 2017…

LEAVE A COMMENT