la Marine bangladaise réceptionne 2 sous-marins Type 035G

Selon un communiqué officiel du gouvernement bangladais, deux sous-marins diesel d’attaque de classe Type 035G ont été livrés à la marine bangladaise en présence de son chef d’état major amiral Mohammad Nizamuddin Ahmed, qui était accompagné par le vice-amiral chinois LIU Zizhu.

La cérémonie de livraison a eu lieu le 14 Novembre au chantier naval de Dalian, où les deux Type 035G, retirés du service au sein de la marine chinoise, ont été rétrofités.

Les deux sous-marins seront renommé en S161 Nabajatra et S162 Joyjatra, et devraient être admis au service actif en début 2017.

Ce contrat, d’un montant total de 16 milliards de Taka, soit environ 200 millions de dollar US, a été signé en 2013. Selon les accords, les Chinois doivent fournir également le service de formation et d’entraînement aux sous-mariniers bangladais, qui conduiront les deux sous-marins à la nouvelle base sous-marine sur l’île de Kutubdia.

D’après la porte-parole Taposhi Labeya, c’est la première fois dans son histoire depuis 1971 que la marine bangladaise se dote des sous-marins. Ils seront utilisés pour « protéger les ressources nationales dans le golfe du Bengale ».

En plus de la cérémonie de réception, l’amiral Mohammad Nizamuddin Ahmed a également rendu visite aux unités sous-marinières de la flotte du Nord chinoise, avant d’être accueilli, le 15 Novembre, par le commandant en chef de la marine chinoise.

2016-11-16-la-marine-bangladaise-receptionne-2-sous-marins-type-035g-10

Mis sur cale au chantier naval Wuchang en 1988, le premier Type 035G est admis au service actif au sein de la marine chinoise deux ans plus tard. 12 exemplaires ont été construits, plus six anciens Type 035 qui ont été rétrofités au même niveau.

Cette variante, dérivée du Projet 633 soviétique, mesure 76 mètres de long, 7,6 mètres de large, et déplace un peu plus de 2 000 tonnes en plongée. Elle est équipée d’un sonar passif basse fréquences français DUUX-5 et revêtue des tuiles anéchoïques pour améliorer ses caractéristiques acoustiques.

Niveau armement, l’une des particularités du Type 035G est sa capacité de lancer la torpille anti-sous-marine Yu-3A, une première parmi les anciens sous-marins chinois de l’époque.

On ignore pour le moment lesquels des 19 Type 035G ont été vendus par les Chinois au Bangladesh, mais le site de la marine bangladaise a publié une photo d’un Type 035G immatriculé 356, qui est effectivement le numéro de l’un des tout premiers de la classe doté par la marine chinoise.

2016-11-16-la-marine-bangladaise-receptionne-2-sous-marins-type-035g-08

A noter que la marine bangladaise est équipée de plusieurs navires fabriqués en Chine. A part les frégates de seconde main – un Type 053H1 et deux Type 053H2 – elle a également réceptionné deux nouvelles corvettes C13B en 2015 qui sont dérivées du Type 056 de la marine chinoise.

L'une des deux corvettes C13B, le F-111 BNS Shadhinota (Source : HSH)

L’une des deux corvettes C13B, le F-111 BNS Shadhinota (Source : HSH)

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • Pas eu le temps de fouiller profondément, il semble que le France est fourni directement plusieurs sonars dans les années 70/80 puis que la Chine à construit les siens.

    La première page sur  »Google » à un article en anglais qui me semble instructif 🙂

    http://www.afcea.org/content/?q=chinese-naval-sonar-evolves-foreign-influences

    La France à aidé la Chine pour les sonars dés 1974 en livrant des Thomson SS-12 et les DUUX-5 ont équipé les premiers SNA et SNLE chinois. Et dans les années 1990, Pékin à construit sous licence des DUBV-43, comme quoi, les embargos… 🙂

    A noté que selon le « flotte de combat 1986 », le Bangladesh aurait du recevoir un sous marins classe Roméo/type 033 en 1984..

    • … Ou simplement, la France à respecté les contrats signé avant celle ci (et à pu livré les Mirage 2000 et frégates La Fayette à Taïwan avec ses compensations en autres).

  • Livraison des sonars avant l’embargo suite a Tien An Men en 1989 ou construction sous licence ? Il faudrait que je jette un oeil aux flottes de combat quand je rentrerai 🙂

LEAVE A COMMENT