Le Qatar se dote du missile balistique chinois BP-12A

La prolifération des missiles balistiques, vecteurs potentiels d’armes de destruction massive, est en train de se confirmer en péninsule Arabique. Après l’Arabie Saoudite qui s’est procuré du MRBM chinois DF-3 dans les années 80′ et du DF-21 plus récemment, c’est au tour du Qatar qui a choisi de se doter de missile balistique chinois, le BP-12A, plus moderne mais de portée beaucoup moins importante.

Les deux véhicules Tracteur-Erecteur-Lanceur (TEL) et deux véhicule de recharge du système ont été aperçus pour la première fois vendredi dernier, lors de la répétition au défilé militaire de la Fête national de l’émirat.

Bien que les sources locales semblent indiquer qu’il s’agisse de la version lance-roquettes multiple appelée SY-400 – puisque le système chinois est conçu pour supporter soit deux tubes de lancement individuels pour missiles balistiques ou huit pour roquettes guidées – mais un examen plus minutieux des images montre que les TEL acquis par les Forces armées qataries portent bel et bien deux BP-12A.

Conçu par la 4e Académie du groupe d’aérospatiale chinois CASIC et présenté pour la première fois au Salon aéronautique de Zhuhai en 2012, le système BP-12A / SY-400 entièrement dédié à l’export est assez proche du MGM-140 ATACMS américain en terme de performance et de fonctionnement.

Il permet de frapper les sites de rassemblement des troupes et d’artillerie, les centres de commandement ainsi que les bases logistiques d’ennemi situés sur une distance entre 70 et 280 km. En fonction des cibles les opérateurs peuvent choisir entre les missiles balistiques ou les roquettes guidées pour obtenir les résultats attendus, et la réactivité du système est garantie par un niveau d’automatisme élevé et la maintenance simplifiée. Des unités peuvent être déployés et terminent les séquences de lancement en 10 minutes, et quittent le site en 3 minutes.

Le BP-12A s’appuie sur un guidage mixe INS et GNSS, avec un précision de CEP ≤ 30 mètres. La tête de ce missile balistique à courte portée peut atteindre les 480 kg et utilise différents types de charge comme la tête thermobarique (FAE), la tête à fragmentation et la munition intelligente. Le couplage de gouvernes aérodynamiques aux poussées vectorielles assure la bonne manœuvrabilité du missile tout au long de son vol et accroît ainsi la survivabilité du missile face aux systèmes anti-missile de ce jour.

Une autre particularité du système de CASIC est le lancement vertical des missiles balistiques mais aussi des roquettes guidées. D’après les concepteurs, ce mode de lancement va permettre aux unités de riposter même en zone urbaine, où les TELs pourraient se retrouver entourés par des grands bâtiments.

Compte tenu de la portée relativement restreinte du système BP-12A / SY-400, on remarquera que l’arme ne constitue aucune menace « offensive » vis-à-vis des sites importants de l’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis ou de l’Iran. Elle pourrait donc représenter une sorte d’arme « défensive » pour dissuader toute tentative d’invasion terrestre.

Autre remarque, selon la chaîne de télévision chinoise CCTV-7, les instructeurs de la garde d’honneur chinois ont été envoyés au Qatar pour former les troupes qataries au défilé militaire qui a eu lieu le 18 Décembre. Même si la Chine ne semble pas s’être activement impliquée dans les affaires de la région, du moins pas ouvertement, elle continuerait tout de même à sa manière en profitant de la situation locale et à se positionner.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • Bonnes fêtes 🙂 Article mit sur le wiki. Y avait eu des bruits avant coureur pour cette livraison ? J’ai l’impression que les tirs de scuds et assimilés depuis le Yémen ces dernières années ont donné des idées a certains dans la région.

      • Réveillon au travail avec un collège :(…

        Je signale un e oublié dans la phrase suivante :

        Autre remarque, selon la chaîne de télévision chinoise CCTV-7, les instructeurs de la garde d’honneur chinois(e) ont été envoyés au Qatar pour former les troupes qataries au défilé militaire qui a eu lieu le 18 Décembre

LEAVE A COMMENT