Le porte-avions Liaoning opère en mer de Chine méridionale

Parti du Nord de la Chine mi Décembre, et après avoir traversé successivement la mer Jaune, la mer de Chine orientale puis le Pacifique de l’Ouest, le porte-avions chinois Liaoning et ses quelques navires d’escorte sont arrivés le 28 Décembre à la base navale de Sanya, située sur l’île de Haïnan, pour une courte escale.

Le groupe aéronaval chinois a repris la mer dès le Jour de l’an, et opère depuis en mer de Chine méridionale tous les jours. Pour la première fois depuis l’admission au service actif du porte-avions Liaoning il y a quatre ans, les avions de chasse embarqués J-15 et les hélicoptères ont décollés de son pont d’envol dans la région.

C’est une grande première pour la marine chinoise, mais aussi pour les pays voisins – toutes les capitales de pays voisins comme le Vietnam et les Philippines par exemple sont désormais accessibles par les avions embarqués chinois.

Bien que ce soit déjà le cas aujourd’hui avec les appareils de l’armée de l’air et de la marine chinoise, mais l’armée chinoise dispose désormais un outil supplémentaire dans une panoplie déjà très large de vecteurs capables de faire valoir la volonté politique du pays.

Selon le site de l’armée chinoise, ces premières pontées des appareils chinois en mer de Chine méridionale ont commencé le 2 Janvier 2017 vers 09h30 heure locale. Le texte mentionne des conditions météorologiques et hydrologiques plus complexes que dans les autres zones maritimes déjà traversées par le groupe – à cause d’une vague de froid, les nuages très basses sont formées dans une vaste zone de la région, accompagnées par la pluie et le brouillard. La houle s’avance rapidement et fait tanguer plus que d’habitude les navires, dont le porte-avions Liaoning. Les pilotes et les LSO chinois ont dû s’adapter à cette situation qui est encore un peu nouvelle pour cette jeune formation.

Le rapport de prévision météorologique et les images fournies par la marine chinoise montrent effectivement une hauteur de vagues allante jusqu’à 3 mètres, soit un état de la mer agité qui correspond à mer 4 à l’échelle de Douglas.

Avec cette nouvelle sortie du groupe aéronaval chinois qui a fait couler beaucoup d’encre au Japon et au Taïwan, on peut remarquer deux points intéressants.

Premièrement, si le porte-avions Liaoning a bien traversé cinq zones maritimes bien distinctes, aucune pontée ne semble avoir été effectuée à l’Ouest du Pacifique. Le chef du régiment embarqué a mentionné les activités de ses pilotes et des appareils partout sauf lors du transit relativement rapide à l’Océan Pacifique. Les autres communiqués officiels chinois vont également dans ce sens.

Ensuite, si le porte-avions chinois et ses avions opèrent effectivement en mer de Chine méridionale, ils restent tout de même près des eaux territoriaux chinoises, au sud de l’île de Haïnan.

En effet, les messages aux navigants aériens (NOTAM) – A0002/17, A0007/17 et A0013/17 –  semblent suggérer que le groupe aéronaval chinois mène depuis quelques jours leurs activités dans une petite zone de 56 × 27 km, située à moins de 40 km au Sud de l’île de Haïnan. Si ce point se confirme, cela voudra dire que la démonstration de forces ne semble pas être l’objectif premier de cette sortie, qui serait plutôt, comme indiqué dans le communiqué officiel de la marine chinoise : « S’entraîner et évaluer selon le processus complet d’un groupe aéronaval, établir le système de commandement au combat et de soutien logistique en haute mer, et améliorer le niveau d’intégration des appareils avec le porte-avions Liaoning« .

Les zones d’exercice du groupe aéronaval Liaoning en mer de Chine méridionale

Pour finir, voici un reportage télévisée de CCTV-7 sur les dernières actualités du porte-avions Liaoning et son groupe –

A suivre.

Henri K.

Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT