Le 2ème porte-avions chinois peut-il être mis à flot le 23 Avril 2017 ?

Depuis la découpe de la première tôle du deuxième porte-avions chinois en Août 2013, des observateurs et des analystes ont tous tenté d’établir un calendrier sur sa construction, notamment pour savoir quand aura lieu la mise à l’eau d’un côté, puis l’admission au service actif de l’autre.

porte-avions chinois

Le porte-parole du ministère chinois de la Défense, WU Qian (Photo : 国防部网)

Le général de brigade WU Qian, porte-parole et directeur adjoint du Service d’informations et de relations publiques du ministère chinois de la Défense, a indiqué récemment, dans la conférence de presse du jeudi 30 Mars dernier, que : « L’armement du premier porte-avions indigène est en cours et progresse très bien. Quant à la bonne nouvelle que vous avez soulevé, je pense que nous n’allons pas attendre longtemps ».

WU a fait cette déclaration en répondant à une question de journaliste pour savoir si le deuxième porte-avions chinois sera mis à l’eau cette année le jour de la fête de la marine chinoise, c’est à dire le 23 Avril.

Le porte-parole de l’armée chinoise n’a pas répondu clairement à la question, ce qui n’est pas surprenant, mais nombreux sont ceux qui croient déjà à cette date très symbolique en Chine.

Alors est-ce techniquement réalisable de mettre à flot ce porte-avions chinois d’environ 60 000 tonnes, vu l’état d’avancement de sa construction en cours ?

Pour essayer de répondre à cette question, nous allons nous appuyer sur deux repères.

Le premier est ce que révélait un ancien responsable technique travaillant dans le secteur de la construction navale chinoise, selon qui la mise à l’eau du navire peut avoir lieu quand le câblage électrique des pompes à fuel, des compresseurs et des générateurs à diesel sera terminé, et que la salle des machines utilisera la source interne pour son éclairage.

L’autre repère est bien évidemment l’historique des travaux de transformation du porte-avions Liaoning. L’enthousiasme des amateurs chinois à l’époque nous a permis d’avoir, de manière régulière, des photos assez détaillées pour suivre la construction de ce premier porte-avions chinois pratiquement en temps réel.

Nous n’avons pas encore des photos de nuit pour savoir si une partie du porte-avions chinois est éclairée par ses propres sources, mais les nouvelles photos prises le 4 Avril par différents spotteurs à Dalian, où le navire est en construction, nous montrent que l’installation de câblage électrique serait toujours en cours, si l’on croit à la présence des bobines jaunes non vide sur le pont d’envol.

On peut constater aussi que les quatre emplacements du radar de faces planes sont toujours couverts par des tôles métalliques, signe que l’installation de ces équipements à la fois imposants et fragiles n’a pas encore eu lieu. Mais le fait qu’une grue mobile se trouve désormais sur le pont suggère que le début de ces travaux pourrait débuter prochainement, car le même type de grue avait également été utilisée en fin Avril 2011 pour la manutention et l’installation des radars à faces planes sur le porte-avions Liaoning.

Ces installations sur Liaoning avaient duré trois semaines à l’époque, du 28 Avril au 16 Mai 2011. Cela revient à dire que même quand les installations sur le nouveau porte-avions chinois démarrent dans les jours à venir, elles ne termineront probablement pas avant la fin du mois.

porte-avions chinois

L’installation des radars à faces planes sur le porte-avions Liaoning en 2011 (Photo : 上山下乡)

L’autre indication que nous pouvons avoir est la mise en peinture des œuvres mortes de superstructures qui semble ne pas encore avoir lieu. Mais cela n’est pas très significatif dans la mesure où la même mise en peinture de la superstructure du porte-avions Liaoning n’avait duré que de deux semaines.

L’ensemble de ces éléments nous dit qu’il va être difficile, voir très difficile, pour que le deuxième porte-avions chinois puisse être mis à l’eau le jour du 23 Avril 2017, c’est à dire dans deux semaines et demi, quand la marine chinoise fêtera son 68ème anniversaire.

Bien entendu, dans un pays comme la Chine, les miracles sont toujours possibles, mais c’est à condition que cela respecte encore les lois de la physique.

En attendant, nous maintenons notre prévision faite il y a un an sur une possible mise à l’eau du navire avant fin Juin 2017, et l’admission au service actif d’ici Septembre 2019. Le temps nous dira si nous avons été trop pessimistes, ou pas suffisamment optimiste, dans notre analyse.

Principaux JalonsSTOBAR Type 001
(16 Liaoning), Dalian
STOBAR Type 001A
Dalian
CATOBAR Type 002
Shanghai
Conception généraleTerminé en 2007Commencé en début 2012
Conception technique initialeTerminé en Mars 2015 (?)
Revue faite en Juillet 2015
Conception technique détailléeTerminé en Juin 2008
Signature du contrat avec le chantier navalMars 2009
Conception des processus industrielsTerminé en 2nd semestre 2009
Découpe de tôlesle 28 Août 2013
Construction de sectionsCommencé en Janvier 2014
Mis sur calele 10 Mars 2015
Armement des compartiments closTerminé en fin 2009
Mis à flotPrév : Q2 2017
Essais en bassinCommencé en 2nd semestre 2010
Essai en merCommencé le 10 Août 2011
Admission au service actifle 25 Septembre 2012Prév : Septembre 2019

A suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT