Le 13ème avion de chasse J-20 en vol

Une nouvelle photo publiée récemment sur un forum chinois montre un J-20 de peinture jaune en vol. Selon son auteur, il s’agit du « 13ème J-20 », sans donner plus d’explications.

Les rumeurs vont bon train depuis, nombreux sont ceux qui pensent que le 13ème avion de série est sorti de la chaîne d’assemblage à Chengdu et il est déjà en vol.

Cette affirmation, bien que très « sexy », est cependant peu crédible au vu de la cadence de production observée jusqu’à présent. L’explication la plus plausible est qu’il s’agisse du 13ème J-20 depuis le début du programme, autrement dit, depuis le premier démonstrateur technologique qui a volé pour la première fois le 11 Janvier 2011.

Ce J-20 serait donc bel et bien le 13ème avion (en vol) du programme 718, mais simplement le 5ème appareil de la production en série, après les deux démonstrateurs technologiques et les six prototypes.

J-20

Le 13ème avion de chasse J-20 en vol (Source : 铁背心)

Et on peut raisonnablement penser que cette photo n’aurait pas été prise très récemment. En effet, les autres spotteurs de Chengdu avaient indiqué fin Mai l’année dernière que « le 5ème de série est sorti de chaîne d’assemblage », et c’est donc exactement le même appareil qu’on a sur la photo.

En supposant que ce 5ème appareil soit sorti de la chaîne fin Mai 2016, et si on se base maintenant sur la durée que les six prototypes de J-20 ont mis entre leur premier vol et la date de la livraison au centre d’essai en vol CFTE, qui est de 112 jours (~4 mois) en moyenne, il semble être excessivement long qu’un appareil de série ou de pré-série met plus de 4 mois dans la préparation au sol avant le premier vol, sans même être livré aujourd’hui.

Quoiqu’il en soit, on peut être certain qu’au moins quatre J-20 de série ont été photographiés avec une immatriculation, allant de 78271 à 78274. Ce nouvel oiseau en jaune devrait donc recevoir l’immatriculation officielle 78275.

Le fait que le 5ème J-20 de série est en vol – 13ème au total – suggère que la production de cet unique avion VLO (Very Low Observable) chinois va bon train. Les éléments officieux indiquent que 40 avions seront produits d’ici 2020, ce qui permettraient à l’armée de l’air chinoise d’équiper au moins un nouveau régiment et de le positionner en première ligne, sur la côte Est de la Chine.

A suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT