La base navale de Qingdao s’agrandit pour accueillir un 2ème porte-avions

Les images satellites récentes de TerraServer, en date du 11 Novembre 2016, montrent que les travaux ont commencé à la base navale de Guzhenkou, située à 50 km Sud-Ouest de la ville de Qingdao, pour y construire un deuxième quai porte-avions.

Le premier quai porte-avions à Guzhenkou, achevé courant 2012, mesure 120 m de large et 580 m de long. Le porte-avions chinois Laioning a rejoint cette installation peu après son admission au service actif en Septembre 2012.

On peut voir sur les images satellites que les caissons préfabriqués ont été déposés à la mer, à environ 360 m à l’Ouest du quai existant, et le remblaiement semble être en cours pour construire un deuxième quai, visiblement de même longueur que le premier.

La construction de ce deuxième quai à Guzhenkou est sans aucun doute pour anticiper la réception du nouveau porte-avions Type 001A, actuellement en construction au chantier naval de Dalian, par la marine chinoise d’ici 2019.

Il est à noter qu’un autre quai porte-avions existe depuis 2013 sur l’île de Haïnan, au Sud de la Chine. Il a accueilli le porte-avions Liaoning pour la première fois en fin Novembre 2013, quand ce dernier menait son premier exercice en mer de Chine méridionale avec les navires d’escorte.

Le quai porte-avions à la base navale de Sanya, sur l’île de Haïnan.

Et située non loin de la base navale de Sanya, la base aérienne de Lingshui – où sont basées les avions de chasse J-11B et les chasseurs bombardiers JH-7A de la 9ème division d’aviation de la marine chinoise – est en train d’être agrandie aussi.

Non seulement les pistes existantes semblent avoir été modifiées, des travaux ont également été entrepris sur les nouveaux terrains adjacents, laissant penser qu’une importante extension est en cours.

Il n’est donc pas exclu que les avions embarqués viendront rejoindre cette base aérienne quand les porte-avions chinois seront basés à Sanya dans les années à venir.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments

LEAVE A COMMENT