Le chasseur embarqué J-15 sera doté d’un nouveau radar AESA

L’unique avion de chasse embarqué chinois J-15 va se doter d’un nouveau radar à balayage électronique actif (AESA), c’est ce qui laisse entendre un article publié par une filiale du groupe AVIC.

Dans ce texte paru dimanche dernier sur le Weixin de l’Institut 607 – l’un des trois principaux bureaux d’études des radars en Chine et la seule entité radariste du groupe AVIC – on parle d’un nouveau radar AESA en cours de développement depuis Juillet 2016, par une jeune équipe dont l’âge moyen est de 31 ans.

AESA

Le J-15 actuel est équipé d’un radar à balayage mécanique.

Concevoir un radar AESA « ultra-fin » et « ultra-léger », tel est l’objectif du projet que l’on peut lire entre les lignes. On évoque également un radar AESA de toute nouvelle génération, et la percée dans de nombreuses technologies « révolutionnaires », notamment dans l’architecture des systèmes concernés qui serait hautement intégrée.

Bien qu’aucun détail technique n’a été communiqué, mais on est pratiquement certain qu’il ne s’agit pas d’un énième radar à balayage électronique actif que l’Institut 607 est en train de développer. On suppose qu’il serait au moins un radar AESA tout numérique (DAR : Digital Array Radar), voir un SDR (Sofatware Defined Radar).

Comparé aux radars AESA standards, un DAR permet de réaliser un plus grand champ de réception, un balayage de faisceaux plus rapide et une bien meilleure capacité de lutter contre les brouilleurs et les bruits. Il est également plus à même d’amplifier les signaux faibles et filtrer les ondes parasites.

Les technologies DAR ne datent pourtant pas d’aujourd’hui, les recherches théoriques ont commencé ailleurs dès les années 80′. Si l’Institut 14 du groupe CETC, un autre radariste chinois, a déjà réussi à concevoir un DAR pour le tout nouvel AWACS KJ-500 destiné à compléter, voir remplacer à terme, les quatre KJ-2000 basés sur la plateforme IL-76MD, on n’a pas encore vu passer les éléments qui montrent que l’Institut 607 en a déjà développé dans le passé.

Et on peut comprendre aussi l’importance de ce projet de nouvel AESA pour l’Institut 607 – les derniers radars de conduit de tir choisis par les nouveaux programmes d’avion de chasse chinois sont majoritairement conçus par le groupe CETC, et le mot « compétition » est de nouveau apparu dans l’article de la filiale d’AVIC. La marine chinoise aurait donc très probablement lancé un nouvel appel d’offre pour équiper la version améliorée de son J-15 avec un radar AESA issu d’une compétition interne, afin d’assurer sa performance et la qualité.

Sachant que l’avionneur AVIC est toujours en train de développer la variante CATOBAR de J-15 catapultable, pour préparer à l’arrivée du 3ème porte-avions chinois d’ici 2022 à 2023, on estime donc qu’il pourrait avoir une version intermédiaire entre le J-15 actuel et le J-15 catapultable, pour intégrer certains mis à jour et accroître la capacité des forces aéronavales embarquées.

A suivre.

Henri K.

 

Annexe : le texte d’origine

青年 | 锐眼制霸千万里 飞鲨一跃贯长空

2017-04-16 第二研究部 中航工业雷达所

“不行,尺寸还是太大,没有结构更紧凑的了吗?”

放下电话,刘建华又一头埋到满桌的元器件供应手册中。

“不行,还是不行,以前常用的接插件和微波器件没有办法满足这个型号全新的结构排布。如果不能找到更好的选件,只有在天线的结构上让步。”他眉头紧锁。

架构高度集成化实现天线阵面超薄、超轻,正是这个型号的设计初衷和最终目标。作为新一代的雷达天线,实现多项关键技术的全新突破,必将引发未来机载雷达的革新巨浪,如何抢占技术竞赛的先机,成败在此一举。

任何一个地方都不允许让步!

几个月的时间里,天线的设计稿改了又改,与结构、电源的研讨从未间断,加班和开会成为了常态。与以往不同的是,这次天线分机的主要设计人员更多地是年轻设计师。为配套某型号飞机,我所承担研制雷达任务,去年七月,郑婷部长牵头组织了一支平均年龄只有31岁的年轻队伍,刘建华担任队长

雷达是飞机的眼睛,天线性能的优劣直接决定雷达的战技性能,决定作战飞机是否看得远、看得准、看得快。在现代空空对战中,雷达的性能优势将会为战机作战能力带来压倒性的优势,因此保证雷达天线技术的先进性意义非凡。同时该型号的成功与否,也直接决定我所能否在新一代雷达的研制技术上抢占先机,这个沉重又艰巨的任务就落到了这支年轻的队伍身上。

“年轻人就是要敢拼,敢干,敢赢”郑部长对这只队伍如是期望,这只队伍就是“飞鲨“罗阳青年突击队。

该型号虽为新一代雷达,相比之前的型号天线在系统架构上有跨越性的改变,而在有源相控阵雷达上,通过多年研究开发的经验积累,技术上优势的保留与体现尤为重要,因此身经百战的前辈参与指导,对于研究方案的形成、研究方法的确定、关键技术的攻克等都是巨大的推动力量。孔老师、侯哥、阿田、老陈和郭老师正是在团队中充当这样的智囊角色,作为多个重要型号的天线设计主管,他们百炼成钢,优秀的设计理念和丰富的工程经验使他们能够给予关键性的指导,一针见血的指出设计上存在的问题与隐患。

团队的其他队员虽然都是不满30岁的年轻设计师,但是都已经在大大小小的型号中学习摸索,在繁复紧张的调试中摸爬滚打,已然新发于硎,只等驰马试剑。他们敢试,大胆尝试新结构,采用新方法,使用新手段,不怕在新的设计上困难重重,就怕在旧的思路中寸步难行,不破则不立。他们敢拼,拼每一个细节,精益求精,拼每一指标,无休无止。可以为了一毫米的外部更改将自己的设计推倒重来,也可以为保证技术性能而为自己的设计据理力争,行成于思,业精于勤。

“罗阳”青年突击队不仅仅是一种荣誉,更传达着一种精神:重任当肩安得闲,上下求索自勤勉,年少当怀凌云志,不负风华正茂时。

空中之霸,其名飞鲨,扶摇而上九万里。绝云气,负青天,只等睁锐眼。

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • Bonjour,

    Qu’est-ce que le SDR ? De quoi s’.agit-il et est-ce que l’armée chinoise en a présentement? En quoi il est plus performant que le DAR? Est-ce que c’est ce qui se fait de mieux en ce moment?

    Qui en possède dans l’armée de l’air actuelle dans le monde?

    Merci.

  • Thanks for the analysis, Henri. Is the catapult-version of the J-15 (aka J-15A or J-15T) equipped with an AESA already?

    When will the upgraded J-15 roll out, approximately?

    Thanks.

      • Hm…I see. So, in your opinion, the new upgraded J-15 is like an interim between the current J-15 and the catapult-version (J-15A or J-15T)?

        That’s interesting indeed. I heard that the third batch of J-15s will be the upgraded ones with AESA radar. Any idea when might the first prototype roll out?

        Thank you.

      • Sorry, one minor correction: the current rumor is that the upgraded J-15 will be built after the 3rd batch (i.e. fourth batch).

LEAVE A COMMENT