l’Irak prépare un contrat de 2,5 Md USD avec la Chine ?

Selon une agence de presse irakienne et évoqué par d’autres sources locales, l’Irak serait en train de préparer un gros deal d’armements avec le gouvernement chinois, qui comprend notamment les systèmes de défense anti-aérienne FD-2000.

Le montant du contrat – 2,5 milliards de dollar US – serait en partie prêté par la Chine, alors que la Russie aurait été le premier choix au début pour fournir jusqu’à 7 batteries de systèmes S-300 et lancer un projet d’assemblage local de T-90S à Basrah. Le refus des Russes d’accorder des facilités financières aurait donc poussé les Irakiens d’aller sourcer chez les Chinois. Le Conseil des ministres irakien devrait encore approuver le versement d’un acompte de 833 millions de dollar en 2017 pour que le contrat soit effectif, selon la même source.

l'Irak aurait chinois le système FD-2000. Ici les lanceurs et leur radar de conduite de tir.

l’Irak aurait chinois le système FD-2000. Ici les lanceurs et leur radar de conduite de tir.

En plus des systèmes de défense anti-aérienne longue portée, ce contrat d’armements pour l’Irak inclurait aussi les chars de combat VT-4, ainsi que d’autres équipements militaires pour renforcer les dispositifs anti-terrorisme et la police nationale irakienne. Les fournisseurs sont le groupe chinois d’armements terrestres NORINCO et la société d’exportation Polytech, ce premier aurait assisté à une réunion le 13 Juillet avec le ministère irakien de la Défense pour discuter la refonte de l’industrie d’armements en Irak.

Le FD-2000 est la version export du système chinois HQ-9, dont la dernière variante HQ-9B a été présentée au Salon de Zhuhai début Novembre avec une portée « supérieure à 200 kilomètres », ont indiqué les officiers de l’armée de l’air chinoise. Le système chinois avait gagné notamment l’appel d’offre de 3,4 milliards de dollar en Turquie contre le S-300PMU-2 russe, le SAMP/T européen et le PAC-3 américain, avant que les Turcs reviennent sur leur décision sous la pression de l’OTAN. Il est également acquis par l’armée turkmène et a fait son apparition à la parade militaire fin Octobre.

Le VT-4 est aussi présent à Zhuhai cette année et a fait de nombreuses démonstrations sur place. Ce char de combat de 52 tonnes est conçu par NORINCO et uniquement dédié à l’export. Équipé d’un pack de motorisation de 1 200 ch avec la transmission hydromécanique intégrée, le char peut atteindre une vitesse de 71 km/h hors route. Son armement est composé d’un canon de 125 mm avec un dispositif de changement automatique des munitions, d’une mitraillette coaxiale et d’un tourelleau téléopéré.

La Thaïlande est devenue le premier client de VT-4 avec un retour plutôt positif, malgré un prix d’achat relativement élevé de 5,4 millions de dollar unité, et le char est en train d’être évalué au Pakistan.

A noter que, l’Irak utilise depuis 2015 les drones MALE armés chinois CH-4, quatre en tout, dans sa lutte contre le terrorisme. Bien que ce ne soit pas mentionné dans l’article d’origine, il n’est pas exclut qu’une commande supplémentaire du même modèle, voir la dernière version CH-5 qui a été présenté pour la première fois à Zhuhai, fasse aussi partie du deal.

Le drone MALE armé CH-5

Le drone MALE armé CH-5

Comme il n’y a pour le moment aucune confirmation officielle des deux côtés, il est préférable d’attendre d’autres éléments pour confirmer cette information.

L’affaire à suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • Hello, Henri. When you write « Chinese army official said earlier this month hq-9b has range of over 200 km » – is there a story behind that? Some further context? An interview by a known media with said person, with a written transcript somewhere online? Or is it more of a rumor, an informal question on condition of anonymity?

  • Hi, Henri; where did you hear that Thailand was satisfied with the VT4; have the finished all their evaluations?

    Also, the VT-4 failed its trials in Pakistan, as did the T-84 Oplot and the Abrams.

  • La Thaïlande a déjà reçu ses chars ? Je pensais que la livraison venu juste de commencer ?

    Je vois bien les VT4 remplacé les T-72 d’occasion dont dispose l’Irak.

LEAVE A COMMENT