Hudong-Zhonghua lance la 53ᵉ corvette Type 056

L’un des quatre chantiers navals chinois participant à la construction des corvettes Type 056, Hudong-Zhonghua Shipbuilding, a mis à l’eau « discrètement » ce mercredi une nouvelle coque pour la marine chinoise.

La nouvelle est passée pourtant quasi-inaperçue – C’est d’abord dans un communiqué publié par la société de classification des navires China Classification Society (CSS), qui parle du lancement simultané au même jour de deux navires de recherche scientifique pour la pêche maritime à Hudong-Zhonghua, que l’on a vu sur le coin d’une photo la silhouette de cette corvette en question.

Plus tard, les photos de quelques spotteurs shanghaïens, toujours très actifs à suivre la construction navale militaire dans la ville côtière chinoise, viennent aussi confirmer la mise à l’eau de cette nouvelle corvette Type 056 au 12 Septembre dans l’après-midi.

Si le compte est bon, il s’agit du 18ᵉ navire de classe pour Hudong-Zhonghua, qui est également le 53ᵉ de série, ou encore le 9ᵉ exemplaire de lancé cette année. On constate donc que ce chantier naval à Shanghai ainsi que le chantier naval Huangpu à Guangzhou continuent à mener la danse dans la construction des corvettes Type 056.

En effet, quand ces deux chantiers navals lancent en général entre deux et trois navires de cette classe par an, les deux autres entités, Wuchang et Liaonan, se contentent avec un chiffre un peu plus modeste.

Mais malgré un rythme assez soutenu depuis 2012, l’année à laquelle le premier Type 056 a été mis à l’eau toujours à Shanghai, on observe tout de même un flop l’an dernier, en 2017, où seules trois coque ont été lancées.

Sachant qu’il reste encore un trimestre avant la fin de 2018, nous verrons si l’industrie chinoise pourrait battre son propre record en termes du nombre de corvettes lancées par an.

Type 056

Lancement des corvettes Type 056 par an et par chantier naval (Image : East Pendulum)

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT