Hudong commence la construction de la première frégate Type 054A/P pour la marine pakistanaise

Annoncé officiellement par la marine pakistanaise (PN) en début Juin cette année, l’acquisition des quatre frégates appelées précédemment F22P Batch II, désormais Type 054A/P, passe une étape majeure mercredi dernier avec la découpe de la première tôle au chantier naval Hudong Zhonghua à Shanghai.

En présence du vice-amiral Kaleem Shaukat de la PN et QIAN Jian Ping (钱建平), directeur général adjoint du groupe naval chinois CSSC, ainsi qu’une petite centaine de hauts responsables militaires et industriels chinois, la cérémonie a eu lieu le 19 Décembre dans ce chantier naval où la moitié des 30 frégates Type 054A pour la marine chinoise a été construite.

Le discours de QIAN lors de la cérémonie souligne le fait que le Type 054A/P est le plus grand navire de guerre (~4 000t, NDLR) jamais exporté par la Chine, et aussi le plus avancé sur le plan technologique.

Pour la marine pakistanaise, le Type 054A/P va lui permettre de renforcer ses capacités à « maintenir une équilibre des forces dans l’océan Indien », et de sécuriser le trafic maritime dans la région.

Bien qu’aucun détail technique n’a été communiqué par les deux parties, mais ce que l’on peut tirer des éléments rendus publique sur la frégate montrent que le navire reprend sensiblement le même design que le Type 054A de la marine chinoise, à ceci près que le radar de surveillance est remplacé par le SR2410C de balayage électronique 3D à bande S – le même qui équipe déjà les deux dernières corvettes C13B pour le Bangladesh et qui est conçu par l’Académie n°8 du groupe CSIC – et il y a fort à parier que les 4 missiles anti-navires soient le nouveau CM-302 du missilier chinois CASIC, la version d’export du YJ-12A supersonique.

Deux jours après le début de construction du premier Type 054A/P, une délégation de la marine pakistanaise a été reçu à Pékin par CSIC, un autre grand groupe naval chinois, qui s’est chargé de la conception du navire.

Les deux parties ont échangé sur des projets clés en cours, dont très probablement le projet des 8 sous-marins diesels d’attaque, et sont parvenues à un consensus sur l’élargissement de la coopération à l’avenir.

Type 054A/P

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT