Essai Balistique : Lancement du 17 Novembre

A un jour avant le retour sur Terre des deux taïkonautes chinois, la Chine aurait procédé ce matin, vers 07h40 UTC, à un essai balistique, ou assimilé, dans le Nord du désert de Taklamakan, en province de Xinjiang.

Le message aux navigants aériens (NOTAM) numéro A2982/16 indique que 3 segments aériens ont été fermés durant 40 minutes, du niveau de sol jusqu’au fin-fond de l’espace. Cette durée relativement courte est souvent signe d’un lancement de type balistique, et l’altitude d’interdiction de survol montre qu’il s’agirait d’un vol suborbital.

A2982/16 NOTAMN
Q) ZWUQ/QARLC/IV/NBO/E/000/999/
A) ZWUQ B) 1611170740 C) 1611170820
E) THE FLW SEGMENTS OF ATS RTE CLSD:
1.W187: SADAN-TAPUG
2.L888: KUQA VOR ‘KCA »-SADAN
3.W186: SAGOK-SADAN

Les segments aériens fermés du NOTAM A2982/16 pour l'essai du 17 Novembre 2016

Les trois segments aériens fermés du NOTAM A2982/16 pour l’essai du 17 Novembre 2016

Il est intéressant de voir que la zone de l’essai, comme indiqué par le NOTAM, se situe au Sud du site de lancement de Korla, qui est responsable du suivi de la plupart des essais balistiques chinois, et dispose également son propre pas de tir qui a déjà été utilisé dans le passé pour les essais anti-missile-balistiques chinois.

Le pas de tir à Korla

Le pas de tir à Korla

Si l’engin a bien été tiré à partir de Korla, alors le vol aurait parcouru une distance au sol d’entre 170 et 500 kilomètres, mais la direction du tir est tout de même inhabituelle.

Il n’est donc pas exclu que ce soit un essai balistique de type SRBM d’une unité des forces des fusées chinoises, depuis un ou plusieurs TELs (Tracteur-érecteur-lanceur) mobiles qui sont entrés dans le désert.

L’affaire à suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

Latest comments
  • recent picture of the launch site shows how dramatically it expanded (more than doubled) since 2012.
    it means that TELs are more flexible in firing directions.
    also, the site acquired a new light hangar next to the firing point.
    note that this hangar is similar to the structures erected at the new launch sites at JSLC and TSLC (seems to be a new standard protective cover).
    N

LEAVE A COMMENT