Deux pétroliers ravitailleurs Type 903A admis au service actif

Le 15 Juillet 2016, la marine chinoise a admis au service actif son 7ème et son 8ème pétroliers ravitailleurs de Type 903A.

La cérémonie d’admission a eu lieu ce matin à la base navale de Zhanjiang, en présence du commandant en chef de la flotte du Sud Jin Long CHEN.

Le reportage télévisé de l’admission au service actif des deux navires :

Mis à flot le 28 Juin 2015 au chantier naval GSI à Guangzhou et le 5 Juin 2015 au chantier naval Hudong à Shanghai respectivement, 963 Honghu et 964 Luomahu vont rejoindre leur jumelle 887 Weishanhu, en service dans la même flotte depuis 2004.

Le Type 903A est une classe de pétrolier ravitailleur haute mer de la marine chinoise. Doté des postes latéraux et des postes en flèche ainsi qu’un hélipont pour les VERTREP, ce navire de 20 530t pleine charge peut emporter jusqu’à 10 700t de ravitaillement en tout genre.

A noter qu’avant l’admission au service actif, 963 Honghu a déjà accompagné plusieurs flottilles chinoises en Océan indien, en Pacifique de l’Ouest et en mer de Chine méridionale.

Pour satisfaire le besoin grandissant en ravitaillement des missions qui se trouvent de plus en plus loins des côtes de la Chine, mais aussi de pouvoir ravitailler les futurs groupes aéronavals avec l’arrivée prochaine des nouveaux porte-avions Type 001A et Type 002, la marine chinoise conçoit une nouvelle classe de pétrolier ravitailleur qui est deux fois plus grand que les Type 903A, et connu sous la référence de Type 901.

Le premier bâtiment de cette nouvelle classe de ravitailleur est actuellement en construction au chantier naval GSI à Guangzhou, comme on peu le voir dans la photo ici :

Premier Type 901 au chantier naval GSO

Premier Type 901 au chantier naval GSI

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdus dans ses pensées, pourtant ce responsable technique en aéronautique essaie chaque jour de partager avec vous les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT