Deux J-20 préparent leur voyage pour Zhuhai ?

Dans notre dossier « J-20 : Invité surprise de l’Airshow China 2016 ? » du début Septembre, on a évoqué la possibilité que le J-20 fasse partie de la « surprise de la Série 20 » au Salon aéronautique de Zhuhai, comme annoncée par le groupe AVIC. Et les choses semblent aller dans ce sens si l’on croit aux plusieurs éléments apparus dernièrement.

D’abord, le programme des vols de démonstration à l’ouverture du salon aurait fuité et sur le planning on peut voir qu’un « avion classé » (Classified aircraft), piloté par l’armée de l’air chinoise, effectuera un vol de 10 minutes entre 11h05 et 11h15 le 1er Novembre, juste après l’équipe acrobatique anglaise RAF Red Arrow et suivi par la démonstration en vol d’un avion de transport Y-20.

Le programme des vols de démonstration au 1er jour de Zhuhai

Le programme des vols de démonstration au 1er jour de Zhuhai (Source : DS大彪)

Ensuite, les photos d’amateur parues ces derniers jours montrent que plusieurs J-20 de série continuent à s’entraîner aux figures à l’Ouest de Chengdu. Et pour la première fois, deux J-20 ont été photographiés en train de voler en formation serrée. L’un des J-20 a également volé avec la soute ventrale ouverte.

Un autre document publié hier suggère également que les J-20 ne seront pas stationnés à Zhuhai mais viendront directement d’une autre base aérienne. Il est donc probable qu’on puisse les voir en vol mais pas au sol.

Bien qu’il n’y a pas encore de certitude sur la présence de J-20 au salon de Zhuhai de cette année, et il y a déjà eu de l’antécédent où le J-10 à l’époque était prévu d’y participer pour la première fois et ce fut annulé à la dernière minute, mais étant donné la situation géopolitique en Asie et une armée de l’air chinoise qui a envie de s’affirmer d’avantage, la chance de voir officiellement ce nouvel oiseau chinois devant le grand public n’est quant même pas négligeable.

En attendant, pour ceux qui partent cette année à Zhuhai, je vous ai mis en bas les plans détaillés des neuf halls d’exposition. Le groupe aéronautique chinois AVIC monopolise, sans surprise, tout le hall n°1.

On pourra retrouver plusieurs de nos entreprises européennes, comme Airbus, ATR, Liebherr, Rolls Royce, Dassault, Safran et Thalès…etc, dans le hall n°3 et n°4. Pour ceux qui sont fans des drones, direction hall n°6 et vous ne serez pas déçus.

Comme le salon aéronautique de Zhuhai a tendance de se transformer petit à petit en salon de la défense, on peut également aller voir les dernières nouveautés chinoises en matière de l’électronique et de l’armement terrestre aux hall n°2 et n°8.

Une zone grande comme 10 terrains de foot est également accessible à côté du parking P2 pour la démonstration des blindés chinois, comme le char de combat VT-4 ou l’IFV VN-12 par exemple.

Vous pouvez cliquer sur le plan que vous voulez pour l’agrandir et le télécharger. Tous ces plans proviennent de l’organisateur officiel du salon.

L’affaire à suivre.

Henri K.

Post Tags
Written by

Et si la vision du monde est "biphasée" ? C'est ce que Henri a toujours cru, c'est également comme cela qu'il voit la Chine. Maladroit dans son écriture, souvent perdu dans ses pensées, ce responsable technique en aéronautique essaie pourtant de partager avec vous chaque jour les actualités sur l'Empire du Milieu, avec notamment les éléments à la source que vous ne verrez probablement jamais ailleurs en France.

No comments

LEAVE A COMMENT